Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre

Agenda de la saison artistique

mois précédent

Novembre
2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
mois suivant
Installation | Rendez-vous

Accueil / Venir à Noirlac / Les expositions itinérantes

Les expositions itinérantes retour

Un langage sans parole, l’image au Moyen-Age

Cette exposition, la première conçue pour restituer au public les clés du symbolisme et de la gestuelle au Moyen-Age, repose sur les travaux et les photographies du Père François Garnier (CNRS). Les enluminures, mais aussi des fresques, des sculptures, des vitraux, reproduits en grand nombre, retrouvent un sens grâce à des textes concis et accessibles. Le succès qu’elle a rencontré à l’abbaye de Noirlac lui vaut de circuler partout en France : elle a déjà été vue par plus de 200000 visiteurs.

29 panneaux PVC de 3 mm revêtus d’un film gris et 7 panneaux titres / Format H 121 x L 90,5 cm, cadres aluminium laqués noir, câbles de fixation au revers / Texte sérigraphié blanc, photographies en noir et en couleurs (procédé cibachrome). Caisses de transport en bois fournies.

Bestiaire fabuleux

Dragons, licornes et griffons…Qui n’a rêvé de ces bêtes étranges ? Chassées hors des églises par la colère de Saint Bernard, elles se réfugient dans les manuscrits. L’exposition raconte en images leur aventure, dans l’antiquité, la Bible, les légendes orientales et médiévales… On croit alors que les monstres et animaux fabuleux peuplent la terre, la mer, l’air et même le feu.
Les uns gardent des trésors, les autres sont des mangeurs d’hommes ; tous luttent pour survivre et sont parfois combattus par l’homme. Une occasion unique de découvrir des enluminures étonnantes, tirées des plus beaux bestiaires du Moyen-Age et de la Renaissance.

20 panneaux dont 4 panneaux titres / Format des 16 panneaux H 120 x L 80 cm. Format des 4 panneaux titres : H 60 x L 80 cm / panneaux encadrés avec système de fixation au revers. Impression numérique sur papier photographique, plastification. Caisses de transport en bois fournies.

Images de la chasse dans le livre médiéval

La chasse occupe une grande place dans la civilisation du Moyen-Age et constitue le principal loisir de la noblesse. L’exposition en illustre les formes principales : chasse à tir (à l’arc ou à l’arbalète), fauconnerie et vénerie (chasse à courre du cerf et du sanglier). De superbes photographies en couleur d’enluminures, complétées par quelques gravures au trait, sont accompagnées d’explications concises et claires, émaillées de courtes citations d’ouvrages médiévaux.

10 panneaux PVC de 3 mm gris teintés dans la masse / Format H 90 x L 70 cm – Crochets au revers / Texte sérigraphié blanc, filets décoratifs jaunes, photographies en noir et en couleur (procédé cibachrome). Caisses de transport en bois fournies.

L’aventure cistercienne, formes et images

A quoi reconnaît-on les cisterciens ? C’est à cette question que l’exposition « L’aventure cistercienne, formes et images » ambitionne de répondre. La vie monastique est avant tout une aventure intérieure, mais les moines de Cîteaux ont choisi dès l’origine de manifester leur différence en adoptant un habit blanc (alors que les autres moines étaient tous vêtus de noir). Ce souci, nouveau au début du XIIème siècle, est alors à l’origine d’un art reconnaissable entre tous et pour nous aujourd’hui, le prestige des cisterciens tient pour une bonne part à l’adéquation unique qui existe entre leur idéal de simplicité et les formes épurées qu’ils ont su donner à leur création. A travers des panneaux didactiques très clairs et largement illustrés, l’exposition embrasse neuf siècles de création de l’ordre de Cîteaux, depuis le premier art cistercien jusqu’à l’apparition de la photographie.

18 panneaux PVC de 4 mm, encadrés, système de fixation au revers / Format H 120 x L 80 cm Impression numérique jet d’encre, plastification mate. Caisses de transport fournies.

Les panneaux des expositions décrits ci-dessus sont proposés à la location par le Centre culturel de rencontre de Noirlac. Le montant de la location comprend la seule fourniture des panneaux décrits. Les frais de transport (aller-retour), montage, démontage, surveillance, assurance obligatoire (pour la valeur de remplacement) sont à la charge de l’emprunteur.

Renseignements et réservation :

Anne Olimpio
Tél. 02 48 62 01 03
ou par mail à a.olimpio@noirlac.fr

 

L'Abbaye de Noirlac sur Twitter   L'Abbaye de Noirlac sur Facebook    Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par