Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre

Bienvenue sur le site de l'abbaye de Noirlac (18200 Bruère-Allichamps)



Quatuor Debussy - Abbaye de Noirlac - 22 mai 2016

Cécile Barrandon et Olivier Manaud - Abbaye de Noirlac - 25 septembre 2016

Matthieu Saglio, Samuel Cattiau et Quentin Dujardin - abbaye de Noirlac - 16 octobre 2016

Agenda

mois précédent

Septembre
2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
mois suivant
Installation | Rendez-vous

Accueil / La saison 2016 / Les Matinales

Les Matinalesretour

Le dimanche matin, de 10h à 12h30, petit déjeuner, conférence et spectacle

  • Dimanche 24 avril // L'ordre bénédictin - spectacle de chant et bols tibétains
    Dimanche 24 avril // L'ordre bénédictin - spectacle de chant et bols tibétains

    Petit déjeuner

    CONFERENCE / Benoît de Nursie, patriarche des moines d'Occident
    Didier Vandeporta, guide à l'abbaye de Noirlac
    Vers 540, Benoît de Nursie - Saint Benoît pour les chrétiens - établit une règle de vie recommandant aux moines qui vivent en communauté de respecter quatre principes : modération, gravité, austérité et douceur. Appelée Règle bénédictine, elle fait l’objet d’interprétations diverses selon les ordres. Les cisterciens insistent sur le travail manuel, les clunisiens sur la liturgie… Aujourd’hui les principes de cette règle sont parfois pris comme exemple dans l'organisation de l’entreprise. Cette conférence présente la vie bénédictine du VIè siècle à nos jours.

    CONCERT / Le Feu des visions
    Alain Kremski - percussions d'Asie : bols rituels, gongs et cloches de temple / Catherine Braslavsky : chant et dulcimer des Apalaches / Blandine Lambert et Nadine Ouannoughi : chant
    Profondément inspirés par le Moyen Âge, les deux compositeurs Alain Kremski (Grand Prix Sacem 2013) et Catherine Braslavsky (spécialiste d’Hildegarde de Bingen) nous offrent une création en forme de répons entre musiques du Moyen Âge et d’aujourd’hui, sons d’Orient et d’Occident. Ces deux musiciens se nourrissent au même idéal que celui qui a inspiré les artistes médiévaux : un idéal de beauté, d’audace et de paix. 
     

     

     

  • Dimanche 22 mai // Les croisades - Théâtre musical
    Dimanche 22 mai // Les croisades - Théâtre musical

    Petit déjeuner

    CONFERENCE
    Le glaive ou la croix ? 
    Du pèlerinage armé à la mission, l'épopée des croisades
    Clément de Vasselot, docteur en histoire médiévale
    La fondation de l'abbaye de Noirlac a lieu en 1136 dans un monde qui vibre au rythme des événements de la Terre Sainte. Dix ans après, le cistercien Bernard de Clairvaux entraîne le roi et l'aristocratie française dans une marche vers la Terre Sainte. Il est difficile de définir ce que nous appelons croisade. Guerre sainte ? Assaut impérialiste ? Cette conférence s'attache à expliciter sa naissance et les nombreuses transformations politiques, culturelles, philosophiques, religieuses qu'elle a générées.

    CONCERT
    Qaraqorum
    Quatuor Debussy : Christophe Collette, violon / Marc Vieillefon, violon / Vincent Deprecq, alto / Cédric Conchon, violoncelle
    Cie La Grande Fugue : Christophe Crapez, ténor / Xavier Legasa, baryton / Paul-Alexandre Dubois, baryton
    Musique : François-Bernard Mâche
    Mise en scène : Alain Patiès
    On connaît peu Voyage dans l’Empire Mongol, le rapport de mission que Guillaume de Rubrouk rapporta à Saint Louis en 1255. Mis en musique par François-Bernard Mâche, le voyage du moine franciscain à Qaraqorum, capitale de la Mongolie, devient une réflexion sur la tolérance et la diversité du monde.
    Etape de travail présentée à l'issue d'une résidence.

    Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes) et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l'association musique nouvelle en liberté et la Banque Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du syndicat PROFEDIM.

    Ecoutez le Quatuor Debussy interprétant l'Adagio de S. Barber

  • Dimanche 25 septembre // Conférence et performance vocale autour de l'acoustique cistercienne
    Dimanche 25 septembre // Conférence et performance vocale autour de l'acoustique cistercienne

    Petit déjeuner

    CONFERENCE ET PERFORMANCE SONORE
    Le jeu de la pierre du son
    Association Les pierres qui chantent
    Cécile Barrandon, assistante de recherche aux laboratoires d’architecture et d’archéologie du CNRS
    Olivier Manaud, enseignant-chercheur aux laboratoires d’architecture et d’archéologie du CNRS, docteur en théologie et diplômé de l’école d’architecture de Paris La Villette

    Les édifices qui chantent sont rares. Chantent-ils du fait de leurs vertus acoustiques ou du fait de l’harmonie de leurs formes et de leur positionnement dans le paysage ? Chantent-ils parce que leurs habitants les utilisent comme des instruments de musique ou bien parce que ces édifices ont été conçus comme médiateurs entre le ciel et la terre ?
    À l’époque médiévale, construire une abbaye signifiait construire un instrument de musique qui allait servir à la liturgie monastique. On comprend alors le soin architectural spécifique qui a pu être porté au traitement acoustique de ces lieux. Dans leur intervention, Cécile Barrandon et Olivier Manaud présentent un phénomène plus discret mais fondamental : la note de résonance de l’édifice, celle qui servait d’appui au chant. Ce phénomène avait été apprivoisé par les bâtisseurs médiévaux : qu’en est-il aujourd’hui ?

    Un aperçu du propos des intervenants ci-dessous : 

  • Dimanche 16 octobre // Les sons du bocage de Noirlac - Concert contre-ténor, guitare et violoncelle
    Dimanche 16 octobre // Les sons du bocage de Noirlac - Concert contre-ténor, guitare et violoncelle

    Petit déjeuner

    CONFERENCE
    Comment sonne le bocage ? 
    Fernand Deroussen, audionaturaliste
    À l’invitation de l’abbaye et durant deux saisons, l'audio-naturaliste Fernand Deroussen est venu découvrir et enregistrer les animaux sauvages du bocage de Noirlac. Milieu entièrement façonné par l'homme pour l’élevage, le bocage est un mélange de prairies, de haies et de grands arbres. Oiseaux, mammifères, insectes et même batraciens y trouvent un lieu de vie et de reproduction exceptionnel. Fernand Deroussen commente et fait entendre le résultat très varié et parfois étonnant de ses collectes sonores.

    CONCERT
    Résonance
    Matthieu Saglio, violoncelle / Samuel Cattiau, contre-ténor / Quentin Dujardin, guitare
    Ils se sont découverts une passion commune pour les architectures conçues par des bâtisseurs pour qui l’acoustique n’avait pas de secret. Chapelles, églises, abbayes… certaines construites pour le chant. Un chanteur, un guitariste et un violoncelliste font résonner des chants d’amour et des poésies du Moyen Âge, des prières et des airs de cour dans les murs vénérables de Noirlac. Beauté d’une voix de contre-ténor qui trouble les sens, étrangeté des airs anciens sur instruments modernes, magie d’un son épuré qui n’a plus d’âge.

    Production exécutive : Estrella et Agua Music

Plein tarif adulte : 8 €
Tarif réduit adulte : 5 € (12-25 ans, collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de la prime d'activité, détenteurs du pass'Noirlac, de la carte Cézam, du chéquier CLARC)
Cette année, les conférence des Matinales se tiendront dans les studios de la ferme de Noirlac.

Réservation au 02 48 96 17 16

En raison des travaux de l’accueil et afin de faciliter l’accès aux événements, nous vous conseillons de retirer vos billets à l’avance.

Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par