Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre

Agenda de la saison artistique

mois précédent

Août
2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
mois suivant
Installation | Rendez-vous

Accueil / La saison 2015 / Les Matinales

Les Matinalesretour

Le dimanche matin, de 10h à 12h30, petit déjeuner, conférence et spectacle

  • Dimanche 19 avril // Autosufisance des monastères médiévaux - Performance dansée
    Dimanche 19 avril // Autosufisance des monastères médiévaux - Performance dansée
    CONFERENCE : L’abbaye cistercienne, un milieu autarcique ?        
    par Joséphine Rouillard et Paul Benoit
    Les moines du Moyen Âge, pour subvenir à leurs besoins quotidiens, avaient mis en place au sein de leurs abbayes des activités productives, agricoles, artisanales et industrielles. Que fabriquaient-ils? Qui travaillait dans les ateliers ? A qui étaient destinés les produits monastiques ? Autant de questions abordées pendant la conférence.
    Joséphine Rouillard est Docteur en histoire médiévale / Paul Benoît est Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


    DANSE : Hakanaï
    Akiko Kajihara : danse / Adrien Mondot et Claire Bardainne : conception et mise en scène
    Hakanaï, « évanescence, passage entre rêve et réalité » en japonais ancien, est composé de deux idéogrammes : Homme et Songe. C’est ici la version spectaculaire d'une des installations de l'exposition XYZT, Les paysages abstraits, composée d’un volume d’images numériques produites sur l’instant et de sons qui évoluent et enveloppent une danseuse. Un cube dans le noir défini par des points lumineux qui forment autour de son corps des résilles, des explosions de confettis… Un alphabet inconnu de la beauté.

    Conception : Adrien Mondot & Claire Bardainne / Danse, en alternance : Akiko Kajihara, Satchie Noro, Virginie Barjonet, Francesca Ziviani / Interprétation numérique, en alternance : Claire Bardainne, Jérémy Chartier, Loïs Drouglazet, Rodolphe Martin / Création sonore : Christophe Sartori, Loïs Drouglazet / Interprétation sonore, en alternance : Christophe Sartori, Loïs Drouglazet, Jérémy Chartier, Pierre Xucla / Design-construction : Martin Gautron, Vincent Perreux / Dispositifs informatiques : Loïs Drouglazet / Création lumière : Jérémy Chartier / Regard extérieur : Charlotte Farcet / Costume : Johanna Elalouf / Direction technique : Alexis Bergeron / Administration : Marek Vuiton / Diffusion / Charlotte Auché. Assistante de production : Margaux Létang. Production : Adrien M / Claire B
    Coproductions, aides et soutiens : Les Subsistances, Lyon / Centre Pompidou-Metz / Accompagnement à la production et résidence de création, Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée / Atelier Arts Sciences (CEA Grenoble - Hexagone, Scène nationale de Meylan - CCSTI Grenoble la Casemate) / Les Champs Libres, Rennes / Centre des Arts, Enghien-les-Bains / Co-financé dans le cadre du programme « Lille, Ville d’Arts du Futur » visant à développer les expérimentations mêlant arts et innovations technologiques ».
    Accueil en résidence : Centre de création et de production de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN) / Micro Mondes, Lyon / avec la participation du DICRéAM / La compagnie Adrien M / Claire B est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, par la Région Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.


     

  • Dimanche 31 mai // Du roman au gothique - Concert poétique
    Dimanche 31 mai // Du roman au gothique - Concert poétique

    CONFERENCE / Du roman au gothique                         
    par Didier Vandeporta

    L’évolution de l'architecture, du Xè au XVè siècle, sera présentée au travers d’exemples imagés des différents styles : du roman, souvent religieux, caractérisé par les voûtes en berceau ou en plein cintre, au gothique imposant et délicat, qui bénéficie de nouvelles techniques permettant de construire des édifices toujours plus hauts.
    Didier Vandeporta est guide à l’abbaye de Noirlac


    CONCERT / Le Jardin des jardins                           
    par le Trio La Soustraction des fleurs

    Le violoniste Jean François Vrod a depuis longtemps collecté dans le Massif Central des musiques traditionnelles rangées dans le fond des armoires. Son violon connaît les bourrées, gigues et mazurkas qui ont fait tourner les têtes des anciens. Aujourd’hui avec son trio, il explore le futur de la tradition en semant dans son jardin de nouvelles graines. Poussent alors des musiques improvisées, des bribes de contes, des situations burlesques, de la poésie sonore, un nouveau terrain de jeu où l’humour et la tradition font du théâtre.

    Trio La soustraction des fleurs : Jean-François Vrod, violon, voix / Frédéric Aurier, violon, voix / Sylvain Lemêtre, zarb, voix

    Production : Les Emus / Coproduction : Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, avec l’aide du CNV, avec le soutien de l’abbaye de Noirlac, du Silo de Méréville dans le cadre d’une aide à la résidence de la DRAC Île de France et du Conseil général de l’Essonne. 

  • Dimanche 11 octobre // Les vies de Clairvaux - Concert voix et cristal
    Dimanche 11 octobre // Les vies de Clairvaux - Concert voix et cristal

    CONFERENCE / Les cinq vies de Clairvaux                       
    par Erwane Rosey

    De sa fondation à aujourd’hui, l’abbaye de Clairvaux a connu de nombreux usages, civils et religieux : grande abbaye vouée au travail et à la prière au Moyen Âge, célèbre prison depuis le XIXè siècle et aujourd’hui, site culturel et de mémoire. La conférence dressera un panorama des différentes vies du monument.
    Erwane Rosey est guide à l’abbaye de Clairvaux


    CONCERT / Cristal e Voce                               
    par le quatuor vocal Méliades et l’ensemble Hope
    En résidence à l’abbaye, les chanteuses et le duo de percussionnistes ont élaboré ce programme fait de sons enchantés et féériques composés pour eux. Cela fait cinquante ans que Bernard Baschet a inventé ses instruments Cristal et qu’il en développe les timbres et l’harmonie. Le principe en est la vibration du métal par frappement ou frottement de tiges de verre amplifiée par de grands cônes en forme de coroles. Le geste reste mystérieux mais quand les voix s’entremêlent aux sons séraphiques du cristal, le charme opère.

    Ensemble Hope : Marc Antoine Million, percussionniste, compositeur, structuriste / Frédéric Bousquet, directeur artistique
    L’ensemble Hope est soutenu par la DRAC Limousin, la Région Limousin, la Fondation La Borie, la FEVIS, Futurs Composés, Titanium Sound et l’Institut français.
    Quatuor vocal Méliades : Corinne Bahuaud, mezzo soprano / Delphine Cadet, soprano / Marion Delcourt, mezzo soprano / Anaïs Vintour, soprano
    Le quatuor Méliades est soutenu par la DRAC Limousin, la Région Limousin et l’association l’Arche musicale.
     

Plein tarif adulte : 8 €
Tarif réduit adulte : 5 € (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes à partir de 20 personnes, étudiants, lycéens, apprentis, détenteurs du Pass’ Noirlac, de la carte Cézam et du chéquier CLARC)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation conseillée au 02 48 96 17 16

Le pass’ Noirlac vous donne également droit au tarif réduit sur les spectacles de la Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale / centre de création.

L'Abbaye de Noirlac sur Facebook    L'Abbaye de Noirlac sur Twitter    L'Abbaye de Noirlac sur Google+    L'Abbaye de Noirlac sur Instagram    Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre - 18200 Bruère-Allichamps - tél. 02 48 62 01 01 - contact@noirlac.fr | Mentions légales
Création de site par