Enseignants, médiateurs, artistes… des métiers différents ? Certes mais pas si éloignés !
Au cœur de nos missions, la transmission est un élément central.
L’Education Nationale parle du parcours d’Education Artistique et Culturelle et de ses trois piliers : Connaître / Rencontrer / Pratiquer ; de leur côté, les structures partenaires comme l’abbaye de Noirlac, mettent en œuvre des actions culturelles et de médiation. À chacun son langage pour des objectifs communs !
En venant à l’abbaye, vos élèves :
- Développent des connaissances sur l’architecture, l’histoire du Moyen Âge à nos jours, l’environnement et la pratique musicale.
- Rencontrent un patrimoine, bâti et naturel mais aussi des artistes et leur univers.
- Pratiquent grâce à différents ateliers créatifs et artistiques.
Au-delà d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle, venir et revenir à Noirlac, c’est donner l’opportunité à vos élèves de travailler sur des formes d’attention :
- Celle que l’on porte à un héritage séculaire qui résonne avec l’actualité : parler des réfugiés espagnols de 1939, c’est questionner les migrations actuelles ; revisiter la période de l’usine de porcelaine au XIXe siècle, c’est réfléchir aux conditions de travail, aux innovations techniques…
- Celle qui nous préoccupe au quotidien autour des enjeux environnementaux, de la biodiversité, du changement climatique.
- C’est enfin celle qui nous porte à être à l’écoute de soi et des autres, du collectif – aussi bien la classe que la société - grâce à des studios d’exploration sonore uniques dans la région et au-delà.
Venir à Noirlac c’est apprendre mais c’est surtout s’ouvrir au monde qui nous entoure, c’est faire siennes des connaissances sur l’art, le patrimoine et l’environnement et poser ainsi sa pierre à l’édifice d’une culture commune autour de l’abbaye !
Le service éducatif de Noirlac
Consultez les plaquettes pédagogiques ci-dessous :
![]() | ![]() |
Des dossiers pédagogiques thématiques liés à l'abbaye (son architecture, ses vitraux, ses jardins...) ou au travail autour du son (son histoire, son lien avec l'architecture, l'ordre cistercien, le fait sonore...) sont également à votre disposition.
Découvrez la valise pédagogique
La mallette pédagogique a été pensée de manière à expérimenter le son en classe avec des outils et ressources en lien avec le Centre culturel de rencontre de Noirlac, en amont ou en aval de votre venue à l’abbaye.
À l’intérieur de cette valise, un classeur contenant des fiches explicatives, une clef USB, un enregistreur audio, un iPad, des pochettes de jeux et deux boîtes d’objets du quotidien à manipuler, vous offrent la matière nécessaire pour explorer en classe les différents domaines du fait sonore.
Cette valise permettra à vos élèves de développer leur sens de l’écoute, leur sensibilité, leur imagination, l’échange, leur créativité... Vous trouverez aussi un dossier avec des documents sur le son.
Nous vous proposons de débuter sur une réflexion participative sur le son (fiche Parenthèse sur le son puis de construire votre parcours en piochant dans les différents thèmes) et activités en fonction du niveau de votre classe.
Thème 1 : Raconter une histoire avec les sons
Thème 2 : Tendre l’oreille (en aval d’une venue à Noirlac)
Thème 3 : Montrer la voix (en amont ou aval d’une venue à Noirlac)
⬇ Retrouvez les contacts du service pédagogique en bas de page ⬇