Activités patrimoine
Conférence
Concert

Matinale 4

Zrinka Stahuljak / Murmur Mori

Le 13 octobre 2024 - 10h00

Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 9 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture.

Cette Matinale vient conclure le site  initié avec l’historien Patrick Boucheron sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ». L'historienne Zrinka Stahuljak reviendra sur sa conception décloisonnée d'un Moyen Âge plus vivant que jamais, et le jeune ensemble Murmur Mori, formation montante de la scène italienne des musiques anciennes, fera revivre de manière singulièrement incarnée cette époque – les XIIe et XIIIe siècles – où la langue provençale dominait l’Occident, et en particulier les airs des troubadours et trobairitz d’Italie et de France.

10h / ACCUEIL CAFÉ

10h30 / CONFÉRENCE  > Médiéval contemporain : mémoires du futur
Zrinka Stahuljak, historienne et spécialiste de la littérature médiévale 

Quels sont les futurs qui sont inscrits dans le passé ? Comment éveiller ou réveiller ces passés ensevelis, et imaginer des futurs qu’ils ont imaginés avant nous ? Autour de ces questions, et de la conviction que l'archéologie est une science du futur, la médiéviste Zrinka Stahuljak proposera une conférence riche en allers-retours temporels. Il y sera question entre autre des lais (poèmes) composés par Marie de France au XIIe siècle, et de toutes les créatures hybrides qui les peuplent, abolissant les frontières entre l'humain et le non-humain. Qu'est-ce que ces figures et ces métamorphoses représentaient pour un esprit médiéval du XIIe siècle ? Et que représentait le fait de projeter de telles formes de vie, que nous n'avons jamais intégrées à notre façon de comprendre le vivant du Moyen Âge ?

Née à Zagreb, formée aux États-Unis (où elle a enseigné la littérature et la civilisation médiévales à l’Université de Californie à Los Angeles), Zrinka Stahuljak dirige actuellement le Centre des études médiévales et de la Renaissance de Louvain. Elle prône une conception décloisonnée d'un Moyen Âge riche selon elle de nombreux enseignements pour notre propre société. En témoigne notamment la collection « Anamnèses. Médiéval/Contemporain » qu’elle dirige aux éditions Macula, et dans laquelle elle a signé en 2020 l'essai Médiéval contemporain. Pour une littérature connectée. En France, elle a  également publié L’Archéologie pornographique. Médecine, Moyen Âge et histoire de France (PUR, 2018) et Les Fixeurs au Moyen Âge. Histoire et littérature connectées (Le Seuil, 2021).             


11h30 / CONCERT  > Canzoneta, va!
Ensemble Murmur Mori

Depuis quelques années, le jeune ensemble italien Murmur Mori fait souffler un vent de fraîcheur sur les musiques anciennes. S’appuyant sur des traditions italiennes depuis l’époque médiévale, ces 6 instrumentistes et chanteurs imaginent une nouvelle musique ancienne, joyeuse et festive. Un plaisir de jouer et de partager qui se double d’une approche historique exemplaire – toutes les sources des re-créations musicales sont précisément documentées – qui leur a valu de remporter en 2023, dans la catégorie spectacles, le Premier Prix de l'Associazione Culturale Italia Medievale, récompensant leurs recherches comme leurs restitutions, notamment autour des liens entre la culture provençale et celle d'Italie du Nord. C’est précisément leur répertoire fétiche qui est au cœur de Canzonetta, va!, nouveau programme que Murmur vient d’enregistrer pour son propre label : cette époque – les XIIe et XIIIe siècles – où la langue provençale était la langue de la poésie courtoise ; où une poésie lyrique provençale en plein essor s’épanouissait dans des chants dont les échos résonnaient des Alpes piémontaises jusqu'à Palerme, au sein de l'empire des Hohenstaufen. Terre d’accueil de certains des plus grands troubadours de Provence, qui vécurent la vie italienne en combattant avec les vers et l'épée au service des seigneurs et en chantant les dames italiennes, l’Italie vit aussi la poésie provençale prospérer en se répandant dans les dialectes locaux qui alors voyaient le jour… Murmur Mori fait revivre ce répertoire avec une passion pour le moins communicative : un moment à ne pas manquer.


Ce concert est programmé en partenariat avec Équinoxescène nationale de Châteauroux.

Murmur Mori :
Mirko Virginio Volpe, voix, guiterne, vielle à roue, tambour sur cadre
Silvia Kuro, voix, orgue portatif, nacaires, appeaux, cuillères
Alessandra Lazzarini, flûte, voix
Matteo Brusa, citole, riqq, darbouka, triangle, voix
Nicolò Gugliuzza, narrateur

Infos pratiques

Sur réservation
- via le bouton "Billetterie"
- resa@noirlac.fr
- au 02 48 62 01 01 du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h30

Pour aller plus loin

video du spectacle play

Trailer de l'ensemble Mumur Mori

VOIR AUSSI...