Programmation artistique

Croire aux fauves

Nastassja Martin / Frédéric Pattar / Mathilde Delahaye / Ircam

Le 11 septembre 2024 - 16h30

Tarif unique adulte : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.                

En 2015, lors d’une mission anthropologique aux confins de la Sibérie, Nastassja Martin est attaquée par un ours qui lui arrache la moitié du visage... Adapté pour le dôme de haut-parleurs du studio 2 de Noirlac, Croire aux fauves prend une ampleur saisissante.

"Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné." 

En 2015, lors d’une mission anthropologique aux confins de la Sibérie, Nastassja Martin, partie seule en forêt, est attaquée par un ours qui lui arrache la moitié du visage. De cette « seconde naissance » effroyable et miraculeuse, elle tire un texte lumineux, inoubliable : paru en 2019, Croire aux fauves est autant le récit d'une reconstruction individuelle qu'une méditation universelle sur le vivant, l'animalité, l'altérité.

Le texte de Nastassja Martin fait partie de ceux que l'Ircam a adaptés pour sa série des "Musiques-Fictions", renouvelant l'art radiophonique à l'épreuve de la 3D sonore. Adapté par la metteure en scène Mathilde Delahaye (avec la comédienne Audrey Bonnet) et le compositeur Frédéric Pattar, Croire aux fauves prend, sous le dôme de haut-parleurs du studio 2, une ampleur impressionnante...

Venez- vivre une expérience sonore unique !


Depuis 2020, la série "Musique-Fiction" de l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, à Paris) renouvelle l'art de la fiction radiophonique en associant un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous dôme ambisonique. Tout au long de l'année 2024, Noirlac ouvre pour la première fois au public son studio 2 pour proposer en assocation avec l'Ircam, autour de 3 titres de la collection, des séances d'écoute pas comme les autres. 

Croire aux fauves :

Nastassja Martin texte (éditions Verticales, 2019)
Frédéric Pattar composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Mathilde Delahaye adaptation
Quentin Nivromont réalisation informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore
Avec la voix d’Audrey Bonnet


Produit par l'Ircam dans le cadre de la série "Musiques-Fictions".

Infos pratiques

Cette séance est proposée dans le studio 2 de la Ferme créative de Noirlac.

Pour aller plus loin

VOIR AUSSI...