Programmation artistique
Récit

Jamais dormir

Baptiste Amann / Thalia Otmanetelba

Le 23 juin 2024 à 11h et 16h30

Cat. C

Plein tarif : 12€

Tarif réduit : 9€

Gratuit moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du pass’Noirlac, dispositif YEPS, pass'culture.

Autour d’un lit qui tour à tour peut devenir navire, cabane, tapis volant, une petite fille de huit ans raconte les mondes qu’elle fabrique la nuit avec sa tête pour échapper à son environnement. Un récit frondeur et aventurier.

Jamais dormir, c’est l’histoire de Thalia, petite fille à l’imagination débordante qui, à l'entendre, ne dort jamais. Dans sa chambre, elle nous invite à vivre avec elle les odyssées miniatures qu’elle échafaude chaque nuit… jusqu’à ce que la réalité contemporaine finisse par se rappeler à nous, dans toute sa brutalité quotidienne…

Jamais dormir, c’est aussi le premier texte signé pour le « jeune public » par le metteur en scène et écrivain Baptiste Amman, dont on a souvent pu admirer le lyrisme percutant, la lucidité, non dénuée d’idéalisme et d’imagination, avec laquelle il tente de dire le monde d'aujourd'hui. 

On pense par exemple sa trilogie Des Territoires, tragédie contemporaine en forme d’ample fresque familiale et historique, présentée en 2021 au Festival d’Avignon. Ou à ce magistral « seul en scène », Grandes surfaces, dans lequel il évoquait, via sa découverte d’un album du groupe IAM, son morne quotidien en banlieue d’Avignon…

À travers ce spectacle conçu pour être présenté dans les contextes les plus divers, il dit avoir voulu rendre hommage « aux petites filles qui débordent, qui ne rentrent pas dans le cadre ». Et à travers elles, c’est aussi un peu nous qu’il interpelle, bousculant nos certitudes et notre propre peur du noir.


Avec le soutien de

Compagnie L’Annexe : Baptise Amann, texte et mise en scène / Thalia Otmanetelba, jeu

Infos pratiques

11h et 16h30 / Dortoir des convers / À partir de 6 ans

Une solution de repli est prévue en cas de pluie au parc.

Le site de la compagnie L'Annexe