
Un tandem d’historiens-performeurs et un duo de musiciens-alchimistes font revivre, via la figure du compositeur Guillaume de Machaut, ce mitan du XIVe siècle où l’épidémie de peste noire ravageait l’Europe.
10H > Accueil café
10h30 > Lecture-performance > Théâtre de la peste
Patrick Boucheron, historien et écrivain / Mélanie Traversier, historienne et comédienne
Cette année encore, c’est avec l’historien Patrick Boucheron qu’ont été conçues les conférences des Matinales de Noirlac, poursuivant le cycle « Des Moyens Âges contemporains » initié en 2023. Avec sa consœur Mélanie Traversier, il a en commun d’aimer à l’occasion se muer en performeur pour faire partager son savoir. Le duo nous avait déjà enchanté en 2023 avec une lecture-performance faisant revivre la figure de sainte Christine l’Admirable. Aujourd’hui, il nous ramène à l’époque – le milieu du XIVe siècle – où l’Europe était en proie à la peste noire.
Pour ce faire, Patrick Boucheron et Mélanie Traversier prennent appui sur un recueil phare de la littérature médiévale : le Jugement du roi de Navarre, composé vers 1349 par Guillaume de Machaut (v. 1300-1377), qui venait alors d’entrer au service du Roi de Navarre, Charles II. Ce « dit » – forme littéraire mêlant narration et poésie lyrique – émane d’une figure qui faisait autorité dans les lettres et la musique de son temps, et l’un des premiers esprits à revendiquer son statut d’auteur. Mêlant virelais, motets et ballades, ce recueil est à la fois une réflexion sur l'amour, sur la création littéraire et sur les bouleversements sociaux alors en cours dans une Europe ravagée par la pandémie la plus meurtrière de son histoire…
Il devient pour le duo d’historiens-performeurs le prétexte à poser, en creux, cette question éminemment actuelle : à quoi ressemblerait le monde « d’après » ?
11h30 > Concert > Tels rit au main qui au soir pleure
Œuvres de Guillaume de Machaut, , Hildegarde de Bingen, John Cage, Morton Feldman…
Duo Mnémøsyne
Musiciens-créateurs aux facettes multiples, Eugénie De Mey et Michaël Grébil Liberg, en dehors de leurs projets personnels et de leur participation à des ensembles tels que Hespèrion XXI, Alla Francesca, Les Cris de Paris ou La Tempête, ont fondé en 2023 le duo Mnémøsyne. S’ils ont emprunté son nom à la déesse grecque de la mémoire, c’est qu’ils s’y entendent à merveille pour entrelacer les temps, entrer en résonance avec des lieux, avec leurs imaginaires, leurs temporalités. Véritables alchimistes sonores, ils allient création et re-création à travers leurs voix et quelques instruments, tissant un dialogue entre compositions originales, musiques médiévales, chants traditionnels, séfarades, et des créations plus récentes qui trouvent leur essence dans une certaine « mystique » du son et de la monodie (de Morton Feldman et John Cage à Karlheinz Stockhausen ou Ornette Coleman).
Pour Noirlac et l’acoustique magique de son réfectoire, ils ont imaginé un programme en résonance à la lecture-performance de Mélanie Traversier et Patrick Boucheron, partant de la Complainte de Fortune de Guillaume de Machaut pour nous entraîner, à travers siècles, vers des sommets envoûtants
Mnémøsyne :
Eugénie de Mey, chant, vièle, boîte à musique
Michaël|le Grébil Liberg, chant, ceterå øscurå, ceterina d'amore (cistres à archet)
L'accueil café et la conférence se tiennent dans la Salle des communs, au-dessus de la boutique.
Le concert a lieu au Réfectoire.