
Après ses soleils de l'an dernier, l'artiste Jacques Perconte nous invite sous les voûtes étoilées de Noirlac pour un hommage poétique aux astres nocturnes : une déambulation enchantée pour tous les âges et tous les sens.
Cinéaste et plasticien, Jacques Perconte dit vouloir « peindre la lumière avec du cinéma ». Son sujet principal est le paysage. Filmés en partie autour de Noirlac et traités numériquement, ses paysages ralentis et hyperréalistes, tissés de poussière d'or et de bois brûlé, fourmillent de détails et de couleurs. À Noirlac, ces espaces lumineux, naturels ou industriels, viennent, certains soirs d'été, dialoguer avec les éclairages conçus par Maxence Cornu, directeur technique de l'abbaye.
Lors des Flâneries lumineuses 2024, Jacques Perconte célébrait le soleil. Cette année, c’est la nuit et l’astre lunaire qu’il met en scène sous les voûtes (étoilées) de l’abbaye. En attendant l'aurore, ces paysages nous invitent à nous abandonner à une déambulation tout intérieure : c'est un éloge de la lenteur rythmé par les vols des oiseaux.
Ce parcours a été conçu par Jacques Perconte comme une série de poème. L'espace d'une soirée enchantée, pour tous les âges et pour tous les sens, il propose une expérience inédite de l'abbaye de Noirlac et de ses jardins, ouverts dès 19h30 si vous souhaitez dîner au salon de thé ou pique-niquer !
Jacques Perconte, projections
Maxence Cornu, ambiance lumineuse
Vendredis 25 juillet, 1er, 8 et 15 août / Samedis 26 juillet, 2, 9 et 16 août
1h / Tout public
À partir de 19h30 : pique-nique ou restauration légère au salon de thé Les Cistels
A partir de 21h30 : projections / 22h30 : dernier accès