Présentation du projet La Route de Porcelaine
La Route de Porcelaine a germé en 2022, au cours d'un précédent projet mené avec Noirlac qui consistait en l'écriture d'une légende sur les réfugiés espagnols accueillis en 1939, par le biais d'une enquête et d'un récit radiophonique réalisés avec des élèves du collège Axel-Kahn (Châteaumeillant).
Prenant connaissance à ce moment du riche passé de porcelainerie de l'abbaye, Karin Serres découvre une photographie emblématique de la salle capitulaire témoignant de cette époque, réalisée par Jean-Eugène Durand (photographe aux Monuments historiques) en 1889 :
Cette photographie a particulièrement suscité la curiosité de l'autrice, qui confie avoir entendu le son de cette image nous montrant une table recouverte de porcelaines. L'écriture dite sensorielle (plaçant les sens au cœur du processus de création) est en effet une des caractéristiques de sa méthode de travail - bien que l'ouïe y occupe une place prépondérante.
C'est enfin l'envie de construire un récit basé sur cette histoire et sur des éléments fictifs, mêlée à l'appétence de l'autrice pour les projets organisés sur un temps long qui ont conduit à l'élaboration de cette passionnante résidence d'écriture, de décembre 2024 à juin 2025.
Munie de son carnet de voyage retraçant tous ses périples, Karin Serres propose de nous emmener avec elle dans une aventure jalonnée de foisonnantes rencontres artistiques et humaines !
Ce projet est aussi l’occasion pour les habitants du territoire de (re)découvrir l’histoire de l’abbaye, le bâtiment, mais aussi de rencontrer l’autrice autour de projets qui questionnent l’univers des sons et de la porcelainerie. Ces rendez-vous viendront enrichir la saison de Noirlac et seront au cœur des questions de transmission de l’histoire du monument par le récit.
Une performance mêlant texte et musique sera découvrir à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains !
Quelques mots de Karin Serres sur la Route de Porcelaine :
"L’étincelle, c’est une photo de Noirlac datant de l’époque de la porcelainerie que j’entends. Quand je me renseigne, je lis (de travers) la route de porcelaine. Deuxième étincelle : je la vois soudain se dérouler devant moi, cette route blanche et sonore. De novembre à juin, je passe 8 mois à l’Abbaye et alentour pour écrire la fiction qui s’est allumée en moi. Grâce au réseau de toute l’Abbaye, grâce à l’enthousiasme et à la générosité des spécialistes qu’elle me permet de rencontrer, je chemine à vue, de mois en mois, le réel de l’hiver puis du printemps sur le territoire faisant avancer ma fiction et vice-versa. Je découvre une matière vivante et fascinante, des savoir-faire poétiques et puissants, des passionné.es qui savent transmettre leur enthousiasme. Studio 4 ou dans l’abbaye, avec Jean-Christophe Désert, j’explore aussi les sonorités de cette matière, du plus brut au plus domestiqué : on joue des bols, des assiettes, des filtres industriels, on les travaille, on les combine, on les enregistre. 8 mois plus tard, ma fiction est née : une route de porcelaine organique, volante, salvatrice et décalée, chargée de mille vies imaginaires dont l’ouïe est le sens premier."
Carnet de bord du projet
Suivez les grandes étapes de la résidence de Karin Serres
Episode 1 - De la photo à la légende...
Notre périple commence mardi 10 décembre 2024, lorsque Karin Serres arrive en gare de Bourges, en provenance de Vincennes. C'est le début d'une excursion aux quatre coins du Berry pour l'autrice, venue enquêter sur le passé de manufacture de Noirlac. Un voyage qui démarre à partir d'une page d'un blanc identique au kaolin de la porcelaine, Karin avouant découvrir entièrement ce domaine !
Un défrichement s'impose alors, afin d'en savoir un peu plus sur cette période méconnue de l'histoire de l'abbaye et sur la porcelaine en général. Pour ce faire, quoi de plus idéal pour enquêter que les Archives Départementales du Cher ? C'est ainsi que Karin rencontre les archivistes Xavier Laurent et Solveig Bourocher, qui lui présentent les quelques documents dont le centre dispose : quatre photos issues des Monuments nationaux (dont la fameuse image à l'origine du projet !), d'un acte administratif et de quelques lettres provenant des préfet et sous-préfet de l'époque.
L'occasion également de faire connaissance avec Pascal Poulle, archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a réalisé plusieurs fouilles à Noirlac ayant révélé bon nombre de vestiges de l'activité porcelainière de l'abbaye (tels que les bustes de Napoléon Ier, fabriqués et vendus à la chaîne pour décorer les intérieurs de l'époque).
De ces échanges passionnants (et de cette matinée bien remplie) émergent déjà de nombreuses pistes pour Karin et la suite de l'enquête : l'entreprise historique Pillivuyt (qui est liée intimement à la manufacture de porcelaine à Noirlac), le pôle de la porcelaine de Mehun-sur-Yèvre et son directeur Philippe Bon...
Non loin du bâtiment des Archives départementales, c'est au tour de la Médiathèque départementale du Cher d'être visitée ! Karin rencontre l'équipe pour travailler sur des pistes d'actions à mener avec les bibliothécaires du réseau Lecture Publique 18 (formations, ateliers d'écriture et de médiation, rencontres, travail sur le fonds théâtre...).
Une première journée riche en rencontres et déjà très féconde en projets et perspectives !
![]() | ![]() | ![]() |
Le lendemain matin, Karin retrouve Noirlac et la tranquillité de son environnement pour une découverte des studios de création sonore de la Ferme créative. Elle y est accueillie par Jean-Christophe Désert (compositeur complice de Noirlac et gardien émérite des studios) qui lui présente le studio 4, ses huit lutrins, les systèmes de travail et les paysages sonores produits. Une matinée
Episode 2 -
A suivre...
![]() | ![]() | ![]() |
Calendrier du projet
- Du 10 au 12 décembre 2024 (archives départementales du Cher, médiathèque départementale du Cher, studios de création sonore, Centre de la presse)
- Du 4 au 7 février 2025
- Du 15 au 18 avril 2025
- Du 12 au 15 mai 2025
- Du 3 au 6 juin 2025
- 20 et 21 septembre 2025 : Restitution à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine