Après un mois à l’abbaye, les artistes iraniens Haddad (Ahmad) Heydari, Niknaz Mirghalami et Niloufar Baniasadi ayant bénéficié du programme Odyssée, présentent leurs travaux à la croisée de la poésie, de la création musicale et des arts graphiques contemporains (vidéo et design).
-----
Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français. Depuis 2003, plus de 750 artistes et professionnels de la culture représentant 84 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme, dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…
Les lauréats sont accueillis en résidence par les Centres culturels de rencontre en fonction des thèmes et axes artistiques ou scientifiques que chaque structure porte. Le programme de résidence Odyssée permet donc une rencontre entre un acteur culturel français et un professionnel étranger, valorisant de ce fait le dialogue interculturel.
Les résidents Odyssée bénéficient d’un accueil dans un site patrimonial et de l’accompagnement de professionnels spécialisés. Ils profitent d’une immersion au sein de la culture française dans un cadre exceptionnel. Ils disposent d’un logement et, chaque fois que possible, de moyens techniques pour la réalisation de leur projet, moyens mis à disposition par les Centres culturels de rencontre, qui apportent leurs concours à la découverte concrète du paysage culturel français. Les résidents se voient également attribuer une bourse et leurs frais de voyage sont pris en charge.
-----
GRATUIT
Réservation sur notre billetterie en ligne, au 02 48 96 17 16 ou resa@noirlac.fr