Tarif unique adulte : 5 €.
Le 14 avril 1912 à 23h40, Giovanni Pastore, chargé de nettoyer les 3 177 cuillères à dessert pour les passagers de première classe du Titanic, assiste lentement au naufrage... Vous avez dit écoute immersive ? Sous le dôme de haut-parleurs du studio 2, vivez au plus près la "tragédie maritime" de Patrick Kermann, revue par le metteur en scène Marc Lainé et le compositeur Jérôme Combier, à travers une mémorable séance de "cinéma pour les oreilles".
Le 14 avril 1912 à 23h40, le Titanic sombre avec à son bord Giovanni Pastore, chargé de nettoyer les 3 177 cuillères à dessert pour les passagers de première classe. Giovanni Pastore est descendu de ses montagnes du Frioul. Il a toujours été l’immigré, l’homme à tout faire. Il trouve enfin une bonne place sur le Titanic. Pour finir, il coule ! Mais sous les flots il raconte toujours inlassablement la même histoire, celle de la terre et de l’enfance perdues, de l’amour enfin retrouvé. Il raconte l’histoire des troisièmes classes, ceux jamais comptabilisés, les laissés pour- compte de toutes les nations qui espéraient gagner la terre promise du travail offert. Il raconte l’histoire du grand désastre et des petits désastres...
À l'honneur des Nouvelles Traversées - sa pièce Memento - Un livre des matières a été donnée samedi 6 juillet par l'ensemble Cairn -, le compositeur Jérôme Combier s'est associé au metteur en scène Marc Lainé (avec le comédien Vladislav Galard) pour une "Musique-Fiction" qui nous entraîne lentement dans les grandes profondeurs de l'océan et du son. Sous le dôme de haut-parleurs du studio 2, sa mise en musique de The Great Disaster, "tragédie maritime" pour 2001 personnages écrite en 1992 par Patrick Kermann (1959-2000) (1992), nous promet une expérience d'écoute unique !
Depuis 2020, la série "Musique-Fiction" de l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, à Paris) renouvelle l'art de la fiction radiophonique en associant un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous dôme ambisonique. Tout au long de l'année 2024, Noirlac ouvre pour la première fois au public son studio 2 pour proposer en assocation avec l'Ircam, autour de 3 titres de la collection, des séances d'écoute pas comme les autres.
Patrick Kermann texte (éditions Lansman, 1992)
Jérôme Combier composition & réalisation, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Marc Lainé adaptation
Clément Cerles ingénierie sonore
Avec la voix de Vladislav Galard
et les musiciens : Alvise Sinivia (piano), Nicolas Crosse (contrebasse), Amarilys Billet, Diego Tosi (violons), Ayuli Mori (clarinette), Fanny Vicens (accordéon), Sofia Avramidou (chant)
Produit par l'Ircam dans le cadre de la série "Musiques-Fictions".
Cette séance, accessible à partir de 16 ans, est proposée dans le studio 2 de la Ferme créative de Noirlac.