L’action culturelle est le vecteur indispensable de l’inscription de l’abbaye dans son territoire. Elle construit des partenariats tout au long de l’année

- avec l'éducation nationale

Anne-Laure Auroux enseignante, est missionnée auprès de l’équipe éducative du site afin de réfléchir à des propositions pédagogiques de sensibilisation à l’art et au patrimoine en lien avec les programmes scolaires. Des établissements du 1er degré à l’enseignement supérieur sont également engagés dans des projets artistiques et scientifiques en lien avec le futur aménagement paysager de Gilles Clément pour Noirlac.

- avec des structures socio-culturelles, de pratiques amateurs, associatives...

L’abbaye accueille :
des structures socio-culturelles
, de réinsertion, des foyers d’accueil, facilitant l’accès de leur public au monument, au bocage et aux événements de la saison, donnant lieu parfois à des déplacements d’artistes hors les murs, notamment à la Maison d’arrêt ou au CCAS du Val d’Auron de Bourges.
Des structures de pratiques amateurs : écoles de musique, conservatoires, écoles d’arts…
Différentes structures associatives et culturelles locales autour du projet d’aménagement paysager de Gilles Clément pour l’abbaye.

- dans le cadre de TREAC

Grâce à l’aide de ses tutelles, l’abbaye initie et encadre une action nommée TREAC, (Territoires et Résidences d’Education Artistique et Culturelle) qui vise à enrichir le parcours scolaire des élèves, à la croisées des arts, de la culture et de l’enseignement.

Cette année, le collège George Sand d’Avord accueille la compagnie Entre chien et loup.
Cinq classes se sont engagées auprès des artistes : les CM1 de l’école d’Avord, les 6ème4, 5ème4, 4ème1 et 3ème1 du collège. Après avoir découvert l’univers de la compagnie à travers la mise en œuvre d’une installation dans le collège et découvert les métiers du spectacle, les élèves ont interviewé des jeunes de leur âge et des adultes du collège. Aujourd’hui, ces jeunes travaillent à la rédaction de haïkus, à une mise en voix et en corps, à un travail sonore et à des photographies illustrant leur regard sur l’autre, sur soi et s’inspirant des interviews menées… Le fruit de leur travail sera exposé à l’ensemble des élèves, à leurs parents et à tous les curieux sous la forme d’une installation-spectacle.


En marge de ces actions au collège, Camille Perreau a présenté son spectacle Ciconia Ciconia pour une classe dans les écoles de Baugy, Villabon et Avord. L’histoire du voyage de la cigogne Ciconia qui rentre chez elle en Alsace à pied depuis le Sénégal !

En savoir plus sur ce TREAC

- dans le cadre de l'opération "C'est mon patrimoine"

Elle participe également à C’est mon patrimoine.
Cette opération a pour but d’accueillir les enfants issus des quartiers « politique de la ville », de zones de revitalisation rurale, des jeunes réfugiés, sous-main de justice ou en situation de handicap afin de les sensibiliser au patrimoine et à l’action artistique au travers de différentes journées de découverte :

  • Journée bocage
    10h – 11h45 > Visite du bocage
    12h à 13h > Pause déjeuner
    13h à 13h45 > Découverte de l’installation
    Le Bruit du Regard ou découverte de l’installation
    Les Pheuillus
    14h à 15h30 > Atelier dessin Bases ou
    atelier arts plastiques
    Création avec la nature
    15h30 > Goûter
  • Journée vitrail
    10h – 11h45 > Visite de l’abbaye
    12h à 13h > Pause déjeuner
    13h à 13h45 > Découverte des vitraux dessinés par Jean-Pierre Raynaud pour l’abbaye de Noirlac
    14h à 15h30 > Atelier Création d’un patron de vitrail à la manière de JP Raynaud »
    15h30 > Goûter
  • Journée Opéra-bus avec l’ensemble La Rêveuse
    10h30 à 12h15 > Visite de l’abbaye 
    12h30 à 13h30 > Pause déjeuner
    13h45 à 15h30 > Opéra-bus
    15h30 > Goûter

Les structures participantes : Tivoli Initiatives, Centre de loisirs des communautés de communes Berry Grand Sud et Pays de Nérondes, les IME de Saint-Amand-Montrond et Bourges, les CCAS du Val d’Auron et de la Chancellerie, Accueil & Promotion, la Bibliothèque de rue de la ligue de l’enseignement du Cher.

En savoir plus sur l’opération C’est mon patrimoine