Les institutions qui soutiennent
le Centre culturel de rencontre

Le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre – Val de Loire ainsi que la Région Centre – Val de Loire sont aux côtés du Département du Cher pour soutenir l’abbaye de Noirlac.

Le Conseil départemental du Cher

Propriétaire du monument, il est à l’initiative de la création du Centre culturel de rencontre de Noirlac
Le Conseil départemental du Cher est au service du territoire du Cher et de ses habitants. Il veille donc à l’épanouissement de chacun et à l’attractivité de son territoire. A l’heure où les régions se sont agrandies, le Conseil départemental demeure le relais essentiel de la proximité. Ses domaines d’action touchent tous les habitants quel que soit le moment de leur vie. Ses enjeux visent à construire un avenir durable pour tous. Garant, en particulier de l’aide sociale, du développement et de l’entretien routier, des collèges, du développement du numérique, du dynamisme du tissu associatif, du tourisme locale, de la culture et du sport, de la valorisation de notre patrimoine historique, architectural et culturel…, il est au service de chacun au quotidien.
Site du Conseil Départemental du Cher >>


La Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur essentiel dans le cadre de l’élaboration des politiques culturelles. A la fois contributrice et actrice des projets, elle a su porter une ambition forte sur le plan de la création culturelle et de la diffusion. Le patrimoine a su trouver une place à la hauteur des enjeux d’un territoire riche de son histoire.
Au titre de sa politique des œuvres, la Région Centre-Val de Loire privilégie les projets qui permettent de lier étroitement patrimoine et création, comme c’est le cas pour le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire voué à la création dans l’univers des arts plastiques et des jardins.
La politique régionale des publics a un double objectif :

  • développer l’offre culturelle et artistique régionale
  • faciliter l’accès du plus grand nombre à cette offre

Site de la Région Centre-Val de Loire >>


La Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre – Val de Loire

Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire est chargée de piloter et mettre en œuvre les politiques du ministère de la Culture et de la Communication, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations).
Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles. Elle est de ce fait le représentant en région Centre-Val de Loire de tous les services du ministère. Site de la Drac Centre-Val de Loire >>


Berry Province est une marque partagée, co-propriété des Départements de l’Indre, du Cher et de la Région Centre-Val de Loire. Au travers des actions déployées par les Agences de Développement Touristiques (ADTI à Châteauroux et Ad2T à Bourges), elle favorise le développement du tourisme.


La Route Jacques Cœur 
Tout d’abord appelée « Circuit des Châteaux du Cœur de la France », la Route Historique la plus ancienne de France proposait des visites ainsi que des découvertes nocturnes et illuminations sur leurs sites, le ton était donné. Depuis plus de 60 ans, la Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un demi-siècle plus tard, les membres se sont multipliés et la Route en compte désormais 18 : Châteaux de Gien, de La Verrerie, Menetou-Salon, La Chapelle-d’Angillon, Meillant, Ainay-le-Vieil, Peufeilhoux, les Villes de Sancerre,Mehun-sur-Yèvre, Bourges, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond, l’Abbaye de Noirlac et le Palais Jacques Cœur.