Les Traversées, comme 80 autres festivals de renom en France font partie du réseau France festivals, fédération qui représente ses adhérents auprès des instances officielles et promeut les manifestations artistiques qu’ils organisent.

Labellisée par le Ministère de la Culture en octobre 2008, l’abbaye de Noirlac est membre de l’Association des Centres Culturels de Rencontre, organisme qui regroupe tous les sites européens porteurs de ce label et animés par la même ambition : faire revivre un lieu patrimonial en y développant un projet artistique et culturel contemporain d’envergure.

Proposant chaque année nombre de créations musicales contemporaines, elle fait également partie du réseau Futurs composés qui réunit sur le territoire national plus de 130 membres actifs dans la création musicale.

L’abbaye de Noirlac est membre de la charte européenne des abbayes et sites cisterciens d’Europe. Ce réseau regroupe des sites religieux, certains majeurs, d’autres moins connus du public ; propriétés publiques ou privées, ils peuvent être encore occupés par des communautés cisterciennes ou sont devenus des équipements culturels et touristiques.