Vendredi 15 septembre
à 19H30
Réfectoire
Concert de l'Académie Le Concert idéal
Direction : Marianne Piketty
Pour la première édition de son académie, Le Concert Idéal offre l’opportunité à 10 jeunes artistes européens : 4 violonistes, 2 altistes, 2 violoncellistes, 1 contrebassiste et 1 compositeur, de se retrouver pour 5 jours de travail à l’abbaye en septembre 2023.
Les candidats retenus pour cette première édition sont Lea Glubochansky, Eva Kobor, Kristina Marušić et Victoria Warzyca, violons / Oriane Lavignolle et Léa Paci, altos / Miquel Garcia Ramon et Carla Moujahed-Coste, violoncelles / Hans Greve, contrebasse / Lautaro Figueroa Balcarce, compositeur.
Deux concerts clôtureront cette semaine de travail.
Nous vous donnons l’opportunité d’y assister.
16h30 > 1er concert
Danses et modernité
I. Stravinsky – Concerto en ré
G. Enesco – Octuor en ut majeur Op.7
B. Menut – Libertango
Pause
18h30 > 2ème concert
Traversée
A. Dvorák – Quintette à cordes en mi bémol majeur Op.97 “américain”
L. Figueroa Balcarce – Aura, commande
B. Bartók – Divertimento Sz 113
Marianne Piketty
De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile : apparitions solistes, en récital, à la tête d’un ensemble, ainsi que dans ses nombreux projets de musique de chambre. Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New York, elle est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin. En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble à géométrie variable de solistes et chambristes internationaux venus d’horizons aussi divers que spécialisés qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l’espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse.
Artiste aussi charismatique qu’incontournable, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au cœur la volonté de partage et l’esprit du collectif. La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.
Bon à savoir
Gratuit sur réservation via la billetterie en ligne / 02 48 96 17 16 / resa@noirlac.frTarifs
aussi
Matinale – 5
dimanche 8 octobre
Conversation avec Clara Breteau
samedi 14 octobre
Au creux de l’oreille
Du samedi 21 octobre au mercredi 25 octobre
Sortie de résidence de Gardika Gigih Pradipta
mercredi 25 octobre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK