dimanche 3 mars

16H00

Salle des communs

Conversation avec Anne Sibran

Anne Sibran est écrivaine.

Née de parents pieds-noirs fraîchement exilés, mère d’origine grecque, père d’origine irlandaise, elle en gardera toujours une fascination pour les cultures de la Méditerranée (et d’ailleurs).

Après des études de philosophie et d’ethnologie à l’Université de Paris X à Nanterre, Anne Sibran se tourne vers l’écriture avec un roman, Bleu Figuier (1999), chez Grasset et la bande dessinée, Le Quartier évanoui (1994).

En 2007, après avoir appris pendant trois ans le quechua (langue indienne parlée au Pérou, en Bolivie et en Équateur), et après une mission Stendhal en Bolivie, Pérou et Équateur, elle part habiter en Équateur à Quito, d’où elle part régulièrement vivre dans des communautés indiennes. Depuis, écrivain des lisières, elle écrit plus spécifiquement sur la forêt d’Amazonie,notamment Enfance d’un chaman en 2016, récompensé en 2018 par le Prix Écritures et Spiritualités.

Elle écrit aussi des romans jeunesse, des scénarios de bande dessinée et travaille pour France Culture à l’écriture de fictions et de journaux de voyage sonores qui racontent ses déambulations en Amérique du Sud et ailleurs.

Elle est lauréat du Prix des libraires de bande dessinée 2000 pour La Terre sans mal (avec Emmanuel Lepage) et du Prix du jury œcuménique de la bande dessinée pour La Terre sans mal, en 2000 et pour Là-bas (avec Didier Tronchet), en 2004.
http://www.anne-sibran.com/ 


Conversation animée par Georges Buisson

Bon à savoir

Sur réservation au 02 48 96 17 16 ou sur resa@noirlac.fr

Tarifs

5 € Tarif unique