dimanche 1 décembre

16H00

Salle des communs

Francis Hallé

Professeur de botanique à l’université de Montpellier, Francis Hallé est devenu un des grands spécialistes des arbres et des forêts tropicales humides. Auteurs d’ouvrages majeurs qui alertent sur les risques qui pèsent sur la planète et la disparition des biodiversités animales et végétales, Francis Hallé est autant scientifique que voyageur et philosophe.

Explorateur attentif du monde des arbres, il nous aide à les regarder donc à nous regarder pour prendre conscience des dangers qui nous menacent.

Observateur attentionné des canopées des dernières grandes forêts primaires, il séjourne régulièrement dans son « radeau des cimes » au sommet des grands arbres, pour étudier ces bassins de vie en altitude et comprendre la biodiversité qui s’y développe.

 

Comme le jardinier Gilles Clément, Francis Hallé est un grand voyageur planétaire. Il observe la vie. Tout comme le jardin, il considère la forêt comme un lieu du brassage planétaire. Pour lui, la forêt primaire qu’il connaît bien, est le sommet de l’esthétique, c’est le réservoir du vivant dont les arbres sont simplement les poumons de notre existence.

Il dit «  je pratique le langage scientifique, mais il a ses limites. Il me faudrait donc embrayer sur la poésie. » Les arbres participent grandement à la poésie du monde. Ils sont indispensables aux grands équilibres qui nous régissent. Francis Hallé dit aussi qu’en séparant l’homme de la nature, on sépare certains hommes d’autres hommes. l’enjeu est donc d’importance.

 

Son observation au fil du temps l’amène à s’interroger et à nous interroger :

  • La plante dominerait-elle les animaux dont l’homme ?
  • L’arbre serait-il une colonie donc un ensemble d’entités fonctionnant de concert ?
  • Que serait l’homme sans la présence des arbres ?
  • Quelle forme de résilience les arbres développent-ils face aux agressions extérieures ?

Ces quelques questions essentielles nous aident à mieux nous situer dans le grand doute qui interroge notre devenir. Cette conversation avec Francis Hallé se concentrera autour de sa découverte et de sa passion des arbres.


Conversation animée par Georges Buisson


Découvrez Francis Hallé grâce à ce reportage

Bon à savoir

Réservation au 02 48 96 17 16 ou sur resa@noirlac.fr

Tarifs

5 € Tarif unique