dimanche 5 décembre

16H00

Salle des communs

Conversation avec Serge Joncour

 

Depuis quelques temps déjà, les conversations de Noirlac explorent le rapport de l’être humain avec la nature. Une quête de compréhension sur les grands dérèglements que subit la planète de nos jours. Noirlac se veut un havre à l’écart des grands bouleversements. Son bocage préservé et son  jardin en devenir signé Gilles Clément l’attestent. Plusieurs échanges approfondis ont tenté de comprendre l’impasse dans laquelle nos sociétés se trouvent et les grands dangers auxquels elles sont confrontées.
Nous l’avons fait en préservant les points de vue intimes de celles et ceux avec qui nous  conversons. C’est bien à partir de ces différentes introspections que nous tentons de répondre aux questions essentielles  que nous nous posons : problèmes climatiques, anéantissement de cultures ancestrales, perte de la biodiversité, déforestation, mondialisation, pandémies, pour n’en citer que quelques unes. Anne Sibran, Bruno David, Gilles Clément, Francis Hallé nous ont, tour à tour, livré leurs analyses. Ils nous ont mis en garde et donné aussi les moyens d’espérer. Ils l’ont fait en évoquant leur propre parcours et les  fonctions qu’ils occupent. Ils sont dramaturge, jardinier, président de muséum, scientifique… Leurs paroles additionnées restent dans nos mémoires et nous aident à comprendre l’évolution de notre monde.


La parole d’un romancier

Serge Joncour est un écrivain passionnant qui ausculte « La nature humaine » sous toutes ses formes et dans son extrême complexité . Beaucoup de ses fables nous aident à entrevoir nos comportements coupables vis-à-vis des autres formes de vie sur terre, que ce soit le végétal ou l’animal. Ses livres sont souvent des récits de vie et de véritables fresques sociétales. C’était vrai avec « Chien-Loup » qui entraîne le lecteur dans un retour à la nature improbable. Ça l’est tout autant avec son dernier roman : « Nature Humaine ». Les jurés du Prix Fémina ne se sont pas trompé en le couronnant en 2020. Ce livre traverse un quart de siècle de la paysannerie du Sud-Ouest français.

« L’homme et la nature, la façon de vivre de la nature, de l’exploiter harmonieusement ou de la détruire. Les déchirements d’un jeune agriculteur entre son amour de la terre, de sa ferme et son besoin de liberté, son envie de faire partie de sa génération, de ses luttes et de ses révoltes. »

Le roman aborde toutes ces facettes. Il interroge à sa façon la mondialisation de nos échanges et son accélération depuis vingt-cinq ans.

Cette conversation pourrait s’intituler «  Mais comment en sommes-nous arrivé là ? »


Conversation animée par Georges Buisson

Bon à savoir

Réservation au 02 48 96 17 16 ou sur resa@noirlac.fr

Tarifs

5 € Tarif unique

Gratuit Moins de 12 ans

Vous aimerez
aussi

Nuit internationale de la chauve-souris

samedi 28 août

Venez découvrir les chauve-souris, étonnants petits mammifères, volant, vivant au sein de l'abbaye de Noirlac et dans le bocage environnant. La présentation des espèces vivant sur le site sera suivie d'une sortie autour de l'abbaye pour une observation visuelle et sonore

Nuit internationale de la chauve-souris

dimanche 29 août

Venez découvrir les chauve-souris, étonnants petits mammifères, volant, vivant au sein de l'abbaye de Noirlac et dans le bocage environnant. La présentation des espèces vivant sur le site sera suivie d'une sortie autour de l'abbaye pour une observation visuelle et sonore

Lecture-peinture « Le petit réparateur d’insectes »

dimanche 5 septembre

En famille, écoutez le récit drôle et attachant du "Petit Réparateur d'insectes" et suivez en direct l'illustration de cette jolie histoire.

Visite insolite « Les plantes tinctoriales du bocage »

dimanche 12 septembre

Initiez-vous aux plantes tinctoriales de Noirlac, aux pigments qu'elles renferment, à leurs usages et aux couleurs qu'ils produisent.

Atelier « Marque-page et encres végétales »

dimanche 26 septembre

Fabriquez vos propres teintures naturelles et testez-les en réalisant un marque-page