Samedi 14 octobre - 16h

De 16H00
à 17H30

Salle des communs

Conversation avec Clara Breteau
autour de son essai "Les vies autonomes, une enquête poétique"

Clara Breteau est maîtresse de conférences en arts et écologies à l’université Paris-8. À la croisée de la philosophie, de la géographie et de la création littéraire, elle mobilise pour ses enquêtes une méthode d’observation poétique, plaçant son regard dans les interstices entre matière et signification, sens et sensible, humains et non-humains.

 

Comment les modes de vie en quête d’autonomie transforment-ils nos façons de percevoir le monde ?
Quels mondes sensibles nouveaux se déploient quand on réinscrit son quotidien et son habitat dans l’écosystème pour construire soi-même sa maison, cultiver sa nourriture, fabriquer son énergie ?
Telles sont les questions que Clara Breteau (se) pose dans Les Vies autonomes, une enquête poétique, paru en 2022 chez Actes Sud.

Alors que les appels à déserter le système se multiplient et que l’urgence de trouver d’autres manières d’habiter se fait toujours plus pressante, cette « enquête poétique » nous invite à une immersion dans ces lieux de vie alternatifs qui sont autant de « poches de résistance » réinscrivant l’habitat dans l’environnement, et de manières d’habiter poétiquement le monde.

 

Animée par Georges Buisson, cette conversation sera suivie d’une séance de dédicace.

 


 

Événement en partenariat avec les Archives départementales du Cher
dans le cadre du dispositif « Auteurs associés », soutenu par la Région Centre-Val de Loire, la Drac Centre- Val de Loire, le Centre national du livre et Ciclic Centre-Val de Loire, l’agence régionale pour le livre et l’image.

 

Tarifs

5 € Tarif unique

Sur réservation au 02 48 96 17 16 / resa@noirlac.fr
Vous aimerez
aussi

Matinale – 5

dimanche 8 octobre

Accueil café / Conférence de Florent Coste, historien / Concert de Vincent Lhermet, accordéon

Au creux de l’oreille

Du samedi 21 octobre au mercredi 25 octobre

Débutez les vacances de la Toussaint en partageant en famille spectacles, visites et ateliers. Un programme à la carte pour s’émouvoir, s’enthousiasmer, apprendre et créer !

Sortie de résidence de Gardika Gigih Pradipta

mercredi 25 octobre

Pendant sa résidence Odyssée à l'abbaye de Noirlac, Gardika souhaite créer des compositions à partir des sons de la nature de Noirlac et les associer avec les sons d'instruments de musique de différentes cultures, comme le piano, le daegeum coréen et le gamelan indonésien.