Samedi 23 mars - 16h

De 16H00
à 17H30

Salle des communs

Conversation avec Marc Graciano
autour de son livre de haïkus "Noirlac"

 

« La centaine de poèmes exprime le quotidien ‘immobile’ de Marc Graciano, dans un espace quasiment restreint à sa maison avec courette de Noirlac. Des moments de vie sur plusieurs décennies, tapés, ces deux trois dernières années, sur une vieille machine. ‘Je ne les écris pas toujours à Noirlac, mais toujours en remémoration de sensations que j’ai vécues ici. J’espère aussi retrouver l’esprit du haïku dans cette idée de rendre compte d’un moment d’éveil – de satori, dirait-on dans le bouddhisme japonais –, le plus immédiatement possible, c’est-à-dire sans le média d’un langage trop fleuri. J’essaie d’être attentif aux sensations que me procure le monde réel.’
Ce sont les voix des visiteurs de l’abbaye, l’odeur du rôti venant de l’auberge, la soupe d’orties sur son fourneau, le bruit d’une VMC dans le voisinage. Aussi des références aux sorcières, aux oiseaux, au cerisier cher aux poètes japonais, au seuil…
Composés chacun d’une dizaine de mots simples sur deux à quatre lignes, ces haïkus berrichons marquent une césure avec le reste de l’œuvre, considérée par de nombreux critiques et auteurs comme exceptionnelle, de Marc Graciano, davantage connu pour sa maîtrise des phrases de soixante-dix pages et des mots oubliés que pour son art de la concision ou la parcimonie de son vocabulaire… »

Le Berry Républicain, à propos du recueil « Noirlac » – 30 déc. 2023

Animée par Georges Buisson, cette conversation sera suivie d’une séance de dédicace.

 

 

 

 

Tarifs

5 € Tarif unique

Sur réservation
- via la billetterie en ligne de ce site
- 02 48 96 17 16
- resa@noirlac.fr
Vous aimerez
aussi

Body & Soul Consort – Sortie de résidence

vendredi 1 mars

Body & Soul Consort, quintette dédié au métissage entre baroque et jazz, nous présente en avant-première ses nouveaux morceaux.

Matinale – 1

dimanche 7 avril

Accueil café / Conférence de David Fiala / Création de l'ensemble Diabolus in Musica

Matinale – 2

dimanche 21 avril

Accueil café / Conférence de Patrick Boucheron / Concert de l'ensemble Près de votre oreille

Septembre Ardent (feat. Nosfell)

samedi 27 avril

Une sorte d'opéra de science-fiction pour quatre musiciens extra-terrestres, présenté en complicité avec le Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Matinale – 3

dimanche 19 mai

Accueil café / Conférence de Nathalie Koble / Concert du chœur InChorus.