dimanche 23 juin

De 10H00
à 12H00

Bocage / Rendez-vous à l'accueil

Écouter le bocage

Une balade accompagnée par Fernand Deroussen, audio naturaliste, à l’écoute des sons de la nature, un langage oublié de l’homme.

 

L’homme écoute t-il encore la nature, comprend t-il le monde sauvage ?
Nous sommes quelques initiés à ressentir les changements profonds que l’homme inflige au monde sauvage simplement en ouvrant nos oreilles. L’écoute est un moyen primordial qui peut aujourd’hui ouvrir  nos esprits aux changements actuels et à venir.
Fernand Deroussen s’est installé volontairement en 2006 en Drôme dans une vallée reculée du Haut-Diois au pied du Vercors pour exercer son métier d’Audio-naturaliste. Mais ce n’est pas la seule raison qui a conduit son choix, il avait avant tout le désir de retrouver l’écoute du monde sauvage et de vivre en permanence les saisons et les jours en harmonie avec la nature dans ses silences et ses explosions de vie.
Pour lui, le constat après quinze ans de cette vie à l’écoute du monde sauvage est sans appel. L’humain « n’écoute plus la nature », il ne fait que l’entendre durant ces temps de loisirs sans prendre conscience de la richesse de ce langage universel qui s’écoute mais ne se parle pas. La voix des animaux et le murmure des ambiances sauvages nous ouvrent le monde à l’incroyable diversité du vivant et nous replacent dans le contexte de « l’Être animal » que nous sommes.


Fernand Deroussen enregistre la nature depuis plus de vingt ans et se définit comme un paysagiste sonore. Ornithologue de passion, ce sont les oiseaux qui, en 1985, l’invitent à utiliser un magnétophone pour approfondir ses connaissances ; la collecte devenant importante, il créé en 1992 la société Nahvert Production — devenue Chiff-Chaff / l’Oreille verte http://www.oreilleverte.com. En décembre 2007, Fernand Deroussen fonde « Naturophonia », site de vente en ligne dédié entièrement aux sons de la nature et aux productions artistiques liées à la nature, http://www.naturophonia.com. Il est également initiateur et co-fondateur de l’association d’audio naturalistes Sonatura ayant pour vocation de créer et diffuser une revue sonore entièrement consacrée aux divers aspects audibles des sons dans la nature, que ce soit le chant des animaux, les bruits ambiants naturels ou les paysages sonores de la terre.

Bon à savoir

Réservation au 02 48 96 17 16
sur resa@noirlac.fr
en ligne, via le bouton "Billetterie"

Prévoir vêtements en fonction de la météo, des chaussures fermées et de l'eau.

Tarifs

5 € Plein tarif

3.5 € Tarif réduit

Gratuit Enfant de moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et du dispositif YEPS.
Vous aimerez
aussi

Visite-découverte du bocage de Noirlac

Du samedi 6 avril au dimanche 14 juillet

Une visite accompagnée du bocage de Noirlac à la découverte de sa faune et de sa flore préservées.

Chasse aux œufs des oiseaux nicheurs

Du dimanche 21 avril au lundi 22 avril

Muni d’un plan et d’une fiche à remplir, les participants sont invités lors d’un parcours ludique, à retrouver les différentes espèces d'animaux ovipares dans l’enceinte de l’abbaye et le bocage.

Les plantes comestibles du bocage

dimanche 19 mai

Une flânerie botanique à la découverte de plantes sauvages comestibles et médicinales : sureau, acacia, ortie… suivie d’une dégustation.

Visite-découverte du bocage de Noirlac

Du jeudi 18 juillet au samedi 31 août

Une visite accompagnée du bocage de Noirlac à la découverte de sa faune et de sa flore préservées.

Nuit des étoiles

samedi 27 juillet

Une balade accompagnée à l’écoute du monde sauvage pour mieux en comprendre la diversité

Nuit internationale de la chauve-souris

samedi 24 août

Venez découvrir les chauve-souris, étonnants petits mammifères, volant, vivant au sein de l'abbaye de Noirlac et dans le bocage environnant. La présentation des espèces vivant sur le site sera suivie d'une sortie autour de l'abbaye pour une observation visuelle et sonore

Visite-découverte du bocage de Noirlac

Du dimanche 1 septembre au dimanche 27 octobre

Une visite accompagnée du bocage de Noirlac à la découverte de sa faune et de sa flore préservées.

Spectacle « Soif ! »

dimanche 22 septembre

Entre conte et sculpture en mouvement, un spectacle sur la soif, dont tous, humains, animaux, végétaux, minéraux, faisons l’expérience

Plantes à vannerie

dimanche 27 octobre

Découvrir les herbes, arbres et plantes du bocage pour la confection de vannerie.