dimanche 23 juin

De 10H00
à 12H00

Bocage / Rendez-vous à l'accueil

Écouter le bocage

Au cours de cette balade-découverte de la nature et par une sensibilisation à l’écoute – là où la vue domine souvent nos sens – Pascal Dhuicq, « audionaturaliste », spécialiste des chants d’oiseaux et des sons naturels, invitera le public à s’immerger dans un univers « inouï », à en décrypter les paysages acoustiques, en découvrir leurs hôtes à poil ou à plumes, à en admirer la complexité et la beauté.
Cette animation tous publics vous apprendra à reconnaître à l’oreille les oiseaux et autres hôtes sauvages du bocage. Elle vous fera découvrir la richesse de leurs vocalises et de leurs interactions…
Quelle poésie dans le chant d’un Rossignol ! Quelle résonance et quelle richesse dans nos paysages ruraux ! Petits et grands, venez écouter et comprendre la nature sonore qui nous entoure !


Pascal Dhuicq : Audio-naturaliste, praticien du droit de l’environnement et de l’aménagement, Pascal Dhuicq, vous invite à comprendre comment se composent et se décomposent nos paysages sonores naturels et ce qui les menace. Face à une érosion accélérée du paysage et de la biodiversité, il vous invite à redécouvrir la richesse de nos milieux naturels et ruraux, à en apprécier les particularismes et proposer une nouvelle écologie du paysage.
MémoTopic : « Dans « MémoTopic », il y a « memos » (la mémoire) et « topos » (le lieu) mais aussi les anglicismes « memo » (memorandum) et « topic » (sujet)… Par ce label, Pascal DHUICQ « marque » ses activités ou ses productions dédiées à la mise en valeur du patrimoine naturel. En accompagnant petits et grands dans la nature pour en découvrir les secrets, il tente de partager son engagement personnel pour la protection de ce « patrimoine commun ». Par des diffusions publiques ou par des documents didactiques, il nous fait découvrir les « empreintes sonores » des lieux de nature…

 

Bon à savoir

Réservation au 02 48 96 17 16
sur resa@noirlac.fr
en ligne, via le bouton "Billetterie"

Prévoir vêtements en fonction de la météo, des chaussures fermées et de l'eau.

Tarifs

5 € Plein tarif

3.5 € Tarif réduit

Gratuit Enfant de moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et du dispositif YEPS.
Vous aimerez
aussi

Visites-découverte du bocage de Noirlac en septembre

Du dimanche 1 septembre au dimanche 29 septembre

Une visite accompagnée du bocage de Noirlac à la découverte de sa faune et de sa flore préservées.

Spectacle « Soif ! »

dimanche 22 septembre

Entre conte et sculpture en mouvement, un spectacle sur la soif, dont tous, humains, animaux, végétaux, minéraux, faisons l’expérience

Visites-découverte du bocage de Noirlac en octobre

Du samedi 5 octobre au dimanche 27 octobre

Une visite accompagnée du bocage de Noirlac à la découverte de sa faune et de sa flore préservées.

Plantes à vannerie

dimanche 27 octobre

Découvrir les herbes, arbres et plantes du bocage pour la confection de vannerie.