Du samedi 25 mai au mardi 28 mai

Depuis trois ans, le Centre Culturel de Rencontre de Noirlac prépare la réalisation des jardins de Gilles Clément en associant les habitants du territoire par différentes actions culturelles. Lors de ce week-end et le mardi suivant, une restitution des travaux menés entre l’automne 2018 et le printemps 2019 est proposée sous forme de jardins, journal, installations et dégustations.


 

Petits jardins en mouvement

Samedi 25 et dimanche 26, de 10h à 18h30

Participants : Sur Saint-Amand-Montrond : les écoles St Joseph, Mallard, du Vernet, la halte-garderie du Vernet, la crèche du Dr Jacques Barry, le RAM, la MDAS Sud, l’ESAT de l’APEI Bernard Fagot, l’IME des PEP 18, le Foyer des Jeunes Travailleurs, l’EHPAD La Vallée Bleue, l’EHPAD des Champs Nadots, le CMP (Orval) et la crèche des Gabignons et le Relais (Marçais), l’association Correspondance et les services municipaux (Châteaumeillant), le Foyer d’Hébergement des PEP 18 (Vesdun), les écoles de Loye sur Arnon, Châteaumeillant, Préveranges et le Centre de loisirs du Châtelet.

 

Ces jardins miniatures et portatifs, imaginés et réalisés grâce aux échanges de générations : enfants, séniors, public en insertion s’inspirent des couleurs des futurs jardins de Noirlac et sont cultivés selon des techniques naturelles recommandées par Gilles Clément.

Journal >> Jardin poétique

Samedi 25 et dimanche 26, de 10h à 18h30

Participants : Les classes de CM1 et CM2 de l’école de Châteauneuf-sur-Cher, les classes de 4ème du collège Marguerite Audoux (Sancoins)

 

Après l’édition réussie et remarquée d’un premier journal en 2018, l’abbaye renouvelle l’expérience. Cette année, les élèves sont invités à réfléchir sur la notion de « temps » pour réaliser un projet tel que le jardin de Gilles Clément à Noirlac, le temps de pousse des végétaux, la relation temporelle avec le patrimoine bâti… autant de sujets qui seront explorés par ces journalistes en herbe !

Installation >> Un bocage, un jardin

Samedi 25 et dimanche 26, de 10h à 18h30

Participants : classe de CE2 de l’école primaire du Vernet (Saint-Amand-Montrond)

 

Au travers d’un herbier artistique, réalisé à partir de photos, vidéos, dessins, les élèves de l’école du Vernet sous la conduite d’Erick Mengual et de Charlotte Rodon, rendent compte des différentes espèces florales du bocage utilisées par Gilles Clément dans son projet de jardins pour Noirlac.

Dégustation >> Les jeunes réveillent les légumes anciens

Mardi 28, de 12h à 14h

Participants : Elèves SEGPA des collèges Les Clorisseaux (Poilly-les-Gien), Le Colombier (Dun-sur-Auron), Jean Moulin (Saint-Amand-Montrnd), Axel Khan (Le Châtelet), Rosa Parks (Châteauroux), Lycée professionnel Jean Moulin (Saint-Amand-Montrond)

L’académie d’Orléans-Tours
 est engagée dans une action coordonnée d’éducation à la santé et d’éducation au développement durable, visant à familiariser le public scolaire avec une alimentation équilibrée, de saison, locale, en circuit court. Grâce à ce projet, elle propose aux élèves des établissements scolaires possédant une formation en lien avec les métiers de l’hôtellerie-restauration de mettre en valeur leur formation et leurs compétences.
L‘Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire coorganise cet événement.

 

Sucrine du Berry, haricots blancs Comtesse de Chambord, flageolet de Touraine, navets… autant de légumes anciens que les élèves apprentis cuisiniers remettent au goût du jour ! Recette sucrée ou salée, les élèves feront preuve d’inventivité pour faire déguster des bouchées inédites !

En attendant les jardins…a reçu le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de l’Agence Régionale de la Santé dans le cadre du dispositif Culture et santé et de la Région Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif « A vos idées ».
Jardin poétique bénéficie du financement « Lez Arts ô Collège », dispositif initié par le Conseil départemental du Cher.
Les jeunes réveillent les légumes anciens reçoit le soutien du comité Education au Développement Durable du rectorat Orléans-Tours et de l’Union pour les Ressources en Génétique (URG) du Centre

Bon à savoir

Petits jardins en mouvement / Journal "Jardin poétique" / Installation "Un bocage, un jardin" à découvrir samedi 25 et dimanche 26 mai, de 10h à 18h30
Dégustations "Les jeunes réveillent les légumes oubliés" proposée mardi 28 mai, de 12h à 14h

Tarifs

7 € Plein tarif

4.5 € Tarif réduit

Gratuit Moins de 12 ans

Vous aimerez
aussi

Installation « Le concert prolongé »

Du mardi 16 avril au mardi 15 octobre

Une expérience immersive au cœur de la musique qui transforme notre relation à l'écoute.

Exposition « Les jardins de Noirlac »

Du samedi 21 septembre au lundi 23 décembre

Grâce à cette exposition, comprendre la réponse apportée par le maître d’œuvre du projet de jardins à l’esquisse initiale dessinée par Gilles Clément pour l’abbaye.