Abbatiale
LA PASSION SELON SAINT-JEAN
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
L’ensemble Les Surprises nous convient ici à une œuvre magistrale, la Passion selon Saint- Jean de Jean-Sébastien Bach, composée sur l’évangile de l’apôtre traduit par Luther en allemand. Au cantor qui venait d’arriver à Leipzig, il avait été demandé de ne pas écrire d’œuvres théâtrales. C’est tout le contraire qu’il ose dans cette œuvre, tant sa dimension dramatique, ses effets théâtraux, son art du rythme et des enchaînements, sa beauté inspirée, font littéralement vivre à l’auditeur le martyr christique en chair et en notes.
L’ensemble Les Surprises est soutenu par la Fondation Orange et Fondation Société Générale C’est vous l’avenir. L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM.
L’ensemble Les Surprises est en résidence à Sinfonia en Périgord de 2020 à 2023 dans le cadre du dispositif de « résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles ».