samedi 26 juin

Les Traversées – Rencontres musicales de Noirlac 2021

De l’Italie à la Scandinavie, de l’Espagne aux confins de la Russie, de la Perse à Jérusalem, les Traversées 2021 ouvrent le grand livre des musiques universelles, passées et présentes. A découvrir ou redécouvrir, elles sont transmises grâce au regard croisé et contemporain de musiciens d’exception. Promesse d’émotions, de surprises et d’aventures buissonnières.

Réfectoire des moines

L'HEURE BLEUE

VON BINGEN, HARTMANN, CHOSTAKOVITCH, HERSANT
Le Concert Idéal / Marianne Piketty, direction

« L’heure bleue » est ce moment fugitif entre la fin de la nuit et le jour qui se lève, moment de silence, de promesse ou d’incertitude… Ce programme est un hommage à Hildegard von Bingen, abbesse et femme de lettre médiévale, Le Concert Idéal présente trois de ses monodies dédiées à l’innocence et au martyr. En miroir, l’ensemble interprète les deux pièces pour octuor de Chostakovitch (1924-25) et le Concerto funèbre d’Hartmann, véritable cri contre l’aveuglement, appel à la résistance, écrit en 1939 et marqué par les sombres événements qui se profilaient. Ces trois grandes figures culturelles ont inspiré au compositeur Philippe Hersant, Une vision d’Hildegard, création spéciale dédiée au Concert Idéal et à Marianne Piketty.

Lire le texte de présentation du programme de salle

Qu’est-ce qui rend certaines mélodies aussi entêtantes ? C’est souvent leur capacité à se colorer d’une infinité de nuances, et c’est cette expérience que propose Marianne Piketty avec un nouveau programme, intitulé « L’Heure bleue », récemment enregistré pour le label Évidence à l’abbaye de Noirlac.
Jean-Guillaume Lebrun – La Terrasse

Avec le soutien de la SPEDIDAM, la Caisse des Dépôts, le Mécénat Musical Société Générale et l’abbaye de Noirlac.

Parc > Scène extérieure couverte

TALES OF ANCIENT NEW RHYTHMS

COMPOSITIONS ORIGINALES
Bijan Chemirani, zarb, saz, percussions / Keyvan Chemirani, zarb, santour, percussions

Suivant les pas de leur père, maître du zarb, Bijan et Keyvan Chemirani confrontent depuis longtemps leur pratique de cette percussion utilisée dans la musique savante persane avec des musiciens de différents horizons, musiques du monde, jazz, classique ou contemporaine. Aujourd’hui, ils composent ensemble un répertoire empreint de la tradition orientale (persane, indienne, turco-grec…) et l’ancrent dans le monde actuel avec des touches de folk et de pop.

Parc

Pique-nique libre ou panier pique-nique à réserver

Panier pique-nique du 26 juin : Le Méditerranéen > 12 €
proposé par Cuisinette traiteur – 21 allée Napoléon 3 – 18000 Bourges / contact@cuisinette.eu

Petit épeautre bio du Berry, sésame grillé, chèvre frais à l’origan, houmous de pois chiches, feuilles de vigne farcies, navets marinés
– Carné : Poulet mariné rôti
– VG : Falafel de lentilles vertes
Sauce blanche aux herbes / Salade verte et crudités de saison
Muffin Choco-sésame

Abbatiale

JERUSALEM

CHANTS TRADITIONNELS MÉDITERRANÉENS, SCHÜTZ, LISZT, MOULTAKA
Compagnie La Tempête, 34 chanteurs et instrumentistes / Simon-Pierre Bestion, direction / Milena Jeliazkova, chant traditionnel bulgare / Georges Adballah, chant traditionnel libanais

Après des Vêpres de Monteverdi d’anthologie présentées l’an dernier aux Traversées, la Tempête revient pour un voyage temporel et géographique puisant ses origines dans les sociétés méditerranéennes millénaires. Les chanteurs circulent autour du public, jonglant avec les timbres, les tessitures et les langages (douze langues différentes chantées) offrant ainsi une expérience sonore jubilatoire.

Lire le texte de présentation du programme de salle

Prières, berceuses, danses, chansons, invocations forment un grand rituel
vocal unifié et dédié à l’amour et au souvenir de Jérusalem, cité mystique et
intemporelle, dont une part de chacun de nous vibre en elle.
Simon Pierre Bestion

La Caisse des Dépôts est grand mécène de La Tempête.
La compagnie reçoit également le soutien de la Fondation Orange, du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine),de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze et de la ville de Brive-la-Gaillarde. Elle est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, au Théâtre Impérial de Compiègne et collabore avec le label Alpha Classics – Outhere Music. La Tempête est membre administrateur de la Fevis et adhérent du syndicat Profedim.

Les Voix de Jérusalem est une création Festival de Saint-Denis et Cité de la Voix de Vézelay

Réservations à partir du 7 avril 2021

----------

Du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Les samedis de concerts, 10h à 12h, pour les concerts du jour uniquement.

Tél. >> 02 48 96 17 16
En ligne >> via notre bouton Billetterie
Mail >> resa@noirlac.fr
Par courrier ou en vous déplaçant à :
Abbaye de Noirlac
18200 Bruère-Allichamps

19 € Plein tarif concerts de 16h et 18h

14 € Tarif réduit concerts de 16h et 18h

22 € Plein tarif concerts de 21h

16 € Tarif réduit concerts de 21h

Gratuit moins de 12 ans pour les concerts

12 € Panier pique-nique

Forfait découverte : tarif réduit accordé pour 3 concerts achetés parmi les 13 proposés sur 2 à 3 samedis.
Forfait 3 concerts + pique-nique sur une même journée / Plein tarif : 67 € - Tarif réduit : 54 €
Forfait 3 concerts sans pique-nique sur une même journée / Plein tarif : 48 € - Tarif réduit : 35 €
Panier pique-nique à réserver sur resa@noirlac.fr ou au 02 48 96 17 16 : 12 €

Salon de thé ouvert jusqu'à 21h30