dimanche 9 septembre

Les Matinales débutent par un petit déjeuner et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et abbatiale

Matinale

10h / ACCUEIL CAFE

 

10h30 / CONFÉRENCE Pouvoir et incarnation de l’image dans la culture visuelle médiévale
Michel Cegarra, historien d’art et directeur artistique du DomaineM
La culture visuelle médiévale institue l’image comme instrument d’un pouvoir. Les images sacrées (peintures, vitraux…) sont jugées aptes à révéler l’invisible, soumettant ainsi le regard à un étonnant pouvoir de fascination. Aujourd’hui encore ces dispositifs viennent hanter nos approches modernes de l’image. La conférence s’attache à expliciter la complexité de l’image médiévale et à offrir un accès à la culture visuelle du Moyen Age.


11h30 / DUO DE VOLTIGE  Heures séculaires – 2è mvt
Les Sélènes : Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt
Duo de voltige inclassable, Heures Séculaires – 2ème mouvement est un vibrant hommage à l’univers du compositeur Erik Satie. Sur sa musique jouée par des instruments orientaux, les corps des acrobates évoluent au cœur de l’abbatiale avec dépouillement. La lenteur de leur gestuelle, symbole d’une confiance et d’une complicité évidentes, transporte le spectateur dans une poétique performance de haute voltige.

 

Métaphore pure du chant d’amour, opéra strict, un homme et une femme, confiance, grâce et sensualité, à bout de bras.
Une des plus belles entrées qui se puisse voir dans un cirque aujourd’hui.

Francis Marmande
Le Monde

Heures séculaires est une production Scène et Piste qui reçoit le soutien de Karwan et de la Cité des arts de la rue (Marseille), du Fourneau – Centre national des arts de la rue de Bretagne et du Citron Jaune – Centre national des arts de la rue des Bouches-du-Rhône

Tarifs

10 € Plein tarif

7 € Tarif réduit

Gratuit Moins de 12 ans

Réservation au 02 48 96 17 16 et en ligne via notre bouton Billetterie

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et du chéquier CLARC
Vous aimerez
aussi

Matinale

dimanche 28 octobre

Accueil café / Conférence et spectacle autour de la jonglerie musicale