dimanche 20 mai

Les Matinales débutent par un petit déjeuner et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  La publicité au Moyen Age
Danièle Alexandre Bidon, historienne, spécialiste de l’iconographie de l’enfance au Moyen Age, chercheuse à l’EHESS
Comment effectuer des annonces commerciales, administratives, judiciaires, militaires et même religieuses dans un monde où peu de gens savent lire ? Des crieurs, des hérauts et, à la fin du Moyen Âge des affiches, alertent la population. Des enseignes « parlantes » aux images opérant comme des rébus peuvent être aisément décryptées par les passants. Le Moyen Âge, qui maîtrisait si bien le langage publicitaire, est aujourd’hui réquisitionné par les publicistes pour promouvoir maints produits : bières, fromages, gâteaux, et même, voyages en train et centrales nucléaires !


11h30 / CONCERT  Folk Mass et chants traditionnels lettons
Latvian voices : Laura Jēkabsone, Nora Vītiņa, Zane Stafecka
Elīna Ose, Andra Zvejniece, Laura Leontjeva
Latvian Voices est un groupe vocal a cappella de Lettonie. Avec leurs voix comme seuls instruments de musique, les chanteuses ont développé un style unique dans lequel différentes intonations musicales s’entremêlent, du répertoire traditionnel letton aux compositions classiques ou contemporaines.

Matinale en partenariat avec le Festival de la voix de Châteauroux

Bon à savoir

Conférence, salle des communs
Concert, réfectoire

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit Moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et du chéquier CLARC.
Vous aimerez
aussi

Matinale

dimanche 28 octobre

Accueil café / Conférence et spectacle autour de la jonglerie musicale