dimanche 11 octobre

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  > Parler, déclamer, chanter : du profane au sacré
Gilles Léothaud, ethnomusicologue

Si, comme l’anthropologie l’admet aujourd’hui, le langage est né de la nécessité d’une communication de plus en plus complexe au sein des communautés humaines, qu’en est-il du chant ? Et de fait, pourquoi chante-t-on ?
Est-ce seulement par aspiration esthétique, parce que ce serait plus beau que la simple parole ? L’opposition entre voix parlée et voix chantée, analysée principalement dans les cultures de tradition orale, nous mène aux confins mystérieux du passage du quotidien au solennel dans le monde régulier, et du profane au sacré dans la sphère spirituelle.

 


 

11h30 / CONCERT  > L’ailleurs de l’autre
Chanteuses solistes des Cris de Paris : Anaël Ben Soussan / Marie Picaut / Camille Slosse / Michiko Takahashi / Geoffroy Jourdain, conception musicale

Quatre chanteuses tentent de reproduire fidèlement des enregistrements de musiques vocales d’horizons lointains, Laponie, Burkina Faso, Madagascar, Inde… collectés par des ethnomusicologues tout au long du XXe siècle.

Leur attention s’est portée sur les musiques dont l’exécution est réservée exclusivement aux femmes. Cette performance vocale prend racine dans la sphère de l’intime, de la berceuse, de la veillée funèbre, d’un chant qui ramène aux origines de la perception auditive et émotive.

Télécharger le programme du concert

 

Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont soutenus par la DRAC Île de France, la région Île de France et la Ville de Paris.

 

Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie en ligne
- resa@noirlac.fr
- 02 48 96 17 16

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et dispositif YEPS.