dimanche 13 octobre

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  La mort au cœur de la vie
Pratiques sociales et économiques du décès au Moyen Âge (XIIe-XVIe siècle)
Danièle Alexandre Bidon, historienne, spécialiste de l’iconographie de l’enfance au Moyen Age, chercheuse à l’EHESS

 

Enterrés au centre des villes et des villages, les défunts restent au cœur de la vie sociale. Quantité de métiers tirent profit de la mort : les notaires pour les testaments, les experts pour les inventaires après décès, les couturières pour le linceul, les pleureuses et les crieurs qui annoncent les décès, permettant à tout un chacun non seulement de venir aux funérailles et aux ripailles qui s’ensuivent, mais aussi de se faire rembourser : dans une société où l’on vit beaucoup à crédit, la mort est l’occasion de payer ses dettes, charge qui incombe aux héritiers. Même les tombes s’inscrivent dans cette économie de la mort puisque sur elles s’installent les étals des marchands les jours de foires et de marchés…

 


 

11h30 / CONCERT   Requiem de Pierre de La Rue / XVème et XVIème siècles

Ensemble Diabolus in Musica / Antoine Guerber, direction

 

Ce Requiem développe des sonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastes saisissants, expressionnismes inhabituels…). Pierre de la Rue fait ici preuve d’une maîtrise et d’une virtuosité étonnantes, toujours au service de l’émotion. L’ensemble Diabolus in Musica fait revivre ce Requiem majeur, emblématique et visionnaire de l’automne du Moyen Âge. Son chœur de sept chanteurs y montre tous ses talents de polyphonistes acquis au cours de longues années de pratique de ces répertoires magnifiques.

 

L’ensemble Diabolus in Musica est porté par la Région Centre – Val de Loire. Diabolus in Musica est aidé par la DRAC Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et soutenu par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Ville de Tours et la Spedidam.

 

Bon à savoir

Conférence, salle des communs
Spectacle, dortoir des convers

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit Moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et dispositif YEPS.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 3

dimanche 8 septembre

Accueil café / Conférence : l'image narrative au Moyen Age / Duo de jongleur-percussionniste et créateur lumière

Matinale – 4

dimanche 29 septembre

Accueil café / Conférence-concert autour de la notion de patrimoine