dimanche 13 septembre

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs, dortoir des convers,

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

10h30 / CONFÉRENCE  > en cours de programmation

 


11h30 / CONCERT  > Antiphonos ou L’héritage des Grecs en Méditerranée, des premiers chants de la chrétienté aux polyphonies de la Renaissance

Cie La Tempête – 8 chanteurs, Simon Pierre Bestion,  direction

 

Chants grecs byzantins / Chants de l’église de Rome (VIe-XIIIe siècles) / Chants de l’église de Milan (dès le IVe siècle) /Premières polyphonies de l’école de Notre-Dame (XIe-XIIIe siècles) / Extraits du premier Requiem polyphonique ibérique de Pedro de Escobar (XVe siècle) Polyphonies ornées de l’école italienne (XVIe siècle) / Faux-bourdons français (XVIIe siècle) / Chants corses franciscains (XVIIIe siècle) et issus de tradition orale

 

Redécouvrir ces musiques sans âge, c’est comme plonger dans un passé mystérieux, y chercher les traces de nos ancêtres, et reconstituer à partir d’une mémoire incomplète, une mémoire vivante et présente. Tous les outils sont alors utiles pour faire vivre ces traces écrites il y a si longtemps : prêter oreille aux survivances des musiques de tradition orales, redécouvrir les textes des anciens et les traités, s’initier à d’autres rites sacrés mais aussi et surtout, convoquer en permanence un imaginaire riche et sensible.

Il s’agit d’une recherche infinie car toujours perfectible, mais qui doit être sans cesse confrontée à ce que nous sommes, au présent, et à l’instant.

 

(c) Laurent Bugnet

Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie en ligne
- resa@noirlac.fr
- 02 48 96 17 16

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et dispositif YEPS.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 5

dimanche 11 octobre

Accueil café / Conférence : Parler, déclamer, chanter : du profane au sacré / Concert : L'ailleurs de l'autre