dimanche 13 septembre

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE avec Simon Pierre Bestion, directeur de la Cie La Tempête, animée par Paul Fournier, directeur de Noirlac
La musique sera finalement le sujet de cette conférence, paradoxalement, peu abordé au fil de nos matinales !
Avec Simon-Pierre Bestion, nous suggérerons des clés d’écoute du concert à suivre, nous évoquerons le lien entre ces musiques écrites médiévales et les polyphonies de tradition orale, nous raconterons comment la musique dite « grégorienne » a constitué le fondement de notre musique savante occidentale et dessinerons la grande arche qui nous mènera au XXème siècle .
Des exemples musicaux seront donnés par les chanteurs en direct (sous réserve)


11h30 / CONCERT  > Ethos

Cie La Tempête – 8 chanteurs, Simon Pierre Bestion,  direction

 

Monodies pré-grégoriennes (VI et VIIème siècle)
Polyphonies de l’École Notre-Dame (XIIIème siècle) à l’école italienne (XVIème siècle)
Polyphonies corses (tradition écrite et orale)
Extraits de l’œuvre vocale à cappella  d’Arvo Pärt (1935) et John Tavener (1944-2013)

 

Redécouvrir ces musiques sans âge, c’est comme plonger dans un passé mystérieux, y chercher les traces de nos ancêtres, et reconstituer à partir d’une mémoire incomplète, une mémoire vivante et présente. Tous les outils sont alors utiles pour faire vivre ces traces écrites il y a si longtemps : prêter oreille aux survivances des musiques de tradition orales, redécouvrir les textes des anciens et les traités, s’initier à d’autres rites sacrés mais aussi et surtout, convoquer en permanence un imaginaire riche et sensible. Simon Pierre Bestion

 

 

(c) Laurent Bugnet

Bon à savoir

Sur réservation
- resa@noirlac.fr ou 02 48 96 17 16

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et dispositif YEPS.