Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  > Noirlac après les moines, d’une religion à l’autre ?
Pascal Ory, historien

On ne visite pas Noirlac aujourd’hui parce que c’est un monastère mais parce que ce fut un monastère. Vue sous cet angle son histoire depuis la Révolution est comme un concentré de l’histoire de ce pays, au travers de ses usages successifs : économique, social, politique, culturel. Ce dernier stade est ici remarquable dans la mesure où, depuis un demi-siècle, ce monument historique est aussi le lieu de la synthèse patrimoine/création contemporaine.

 


 

11h30 / CONCERT  > By moonlight on the green
The Curious Bards

Un programme de chansons d’inspirations variées, chanson à boire irlandaise, partie de chasse, ou encore texte suggérant délicatement ce qui s’apparenterait à de joyeux ébats amoureux…
La chanteuse Ilektra Platiopoulou interprète également deux chansons en gaélique, dans lesquelles les textes sont des poésies irlandaises typique du XVIIIe siècle (poèmes appelés aisling). Au milieu de ces airs chantés se glisseront des pièces instrumentales essentiellement basées sur des types de danses très spécifiques de ces deux pays celtes. Le strathspey écossais, au caractère bien trempé rappelant le style caractéristique des danses écossaises, les slip-jigs irlandaises au rythme déchaîné ou encore les hornpipes particulièrement appréciés et utilisés par Haendel lui même ! Un programme qui vous amènera au plus prêt de l’âme celte et gaélique.

 

 

Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie en ligne
- resa@noirlac.fr
- 02 48 96 17 16

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture, 12-25 ans.
Vous aimerez
aussi

Les Traversées / 18 juin

samedi 18 juin

Louise Jallu Quartet // M. Godard, U. S. Yeo, N. Mirkovic, A. Besson, B. Helstroffer, R. Ottaviano // A Filetta, A. Miniawy, P. Corser

Les Traversées / 25 juin

samedi 25 juin

Andy Emler et Élise Caron // Loco cello // Les Traversées baroques

Les Traversées / 2 juillet

samedi 2 juillet

Trio Silences et Irina de Baghy // Supersonus // Tenebrae Choir

Les Traversées / 9 juillet

samedi 9 juillet

Catherine Jacquet, Isabelle Veyrier et Pascal Contet // Cie Rassegna // Canticum Novum et musiciens traditionnels japonais

Les Traversées / 16 juillet

samedi 16 juillet

Michel Portal, Vincent Peirani, Théo Ceccaldi // Irini, ensemble vocal // Les Surprises

Matinale – 4

dimanche 25 septembre

Accueil café / Conférence > Quand les démons envahissent le monastère / Concert de Sonia Wieder-Atherton

Matinale – 5

dimanche 9 octobre

Accueil café / Conférence > Résonances cisterciennes dans l'art contemporain / Concert de Méliades, ensemble vocal

Au creux de l’oreille

Du samedi 22 octobre au mercredi 26 octobre

Débutez les vacances de la Toussaint en partageant en famille spectacles, parcours ludiques et ateliers. Un programme à la carte pour s’émouvoir, s’enthousiasmer, apprendre et créer !