Dim. 24 sept.

 

En 2023, les Matinales ont été conçues sous forme de cycle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ».

De 10H00
à 12H30

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / LECTURE-PERFORMANCE Pour fuir la puanteur des hommes : Christine dans les cimes
Mélanie Traversier, historienne et comédienne
Patrick Boucheron, historien

 

Cette lecture-performance est la troisième du cycle « Des Moyens Âges contemporains » conçu avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.
Orpheline révulsée par l’odeur des mâles mais gratifiée du don de lévitation, sainte Christine l’Admirable (v. 1150-1224) fut d’abord vachère, puis mendiante, avant de rompre avec le monde pour passer la plus grande partie de sa vie dans les arbres, parmi les oiseaux. Elle s’éteignit au couvent de Saint-Trond, dans son Brabant natal. Attestée et consignée de son vivant par le cardinal Jacques de Vitry, sa destinée hors du commun la situe en marge de l’hagiographie médiévale. L’historienne et comédienne Mélanie Traversier revient sur cette figure que l’écrivain Claude-Louis Combet, qui lui a consacré un livre aux éditions José Corti, présentait comme « un défi aux convenances et au bon sens ».

 

 

 


 

 

11h30 / CONCERT  > Aval Aval
Musique du sud du Massif Central
Bòsc : Lisa Langlois, chant, bourdons – Marthe Tourret, chant, violons – Noëllie Nioulou, chant, violoncelle, violons – Mathilde Spini, chant, cornemuses (cabrette, boha, 16 pouces) – Elisa Trebouville, chant, banjo, fifres

 

Jeune quintette féminin originaire du Quercy, Bòsc se réapproprie les musiques traditionnelles du Massif Central en les mêlant à une myriade d’autres influences.
Membres du collectif féminin La Crue, les cinq jeunes musiciennes qui constituent Bòsc (« bois » en occitan) sont bien représentatives d’une nouvelle génération d’artistes qui entreprend aujourd’hui de se réapproprier les folklores locaux en les croisant avec d’autres pratiques, issues des musiques contemporaines, expérimentales, baroques ou improvisées. Dans Aval-aval (« Là-bas là-bas »), entre rythmes et bourdons, danses et complaintes, leurs instruments et leurs voix donnent vie à une musique des lisières, des taillis et des forêts ; une sorte de blues sylvestre et buissonnier, universel, intemporel et pourtant magnifiquement actuel.

 

La création Bòsc a été accompagnée par le dispositif Garage Résidence – Station d’essence patrimoniale, nouveau collectif de lieux et structures de résidences artistiques musiques et danses traditionnelles en Nouvelle-Aquitaine que sont : le CRMTL (19), Lost In Tradition (19), l’UPCPMÉTIVE (79), la Compagnie Hart Brut (64), la Compagnie Lagunarte (64), l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord (24), Les Nuits Atypiques de Langon (33) ainsi que Tradéthik Production (33), qui en a assuré la production. Elle a également reçu le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine, du CNV, du RIM ainsi que programme France Relance.


Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie de ce site Internet
- resa@noirlac.fr
- tél : 02 48 62 01 01 du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h30

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

8 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 1

dimanche 7 avril

Accueil café / Conférence de David Fiala / Création de l'ensemble Diabolus in Musica

Matinale – 2

dimanche 21 avril

Accueil café / Conférence de Patrick Boucheron / Concert de l'ensemble Près de votre oreille

Matinale – 3

dimanche 19 mai

Accueil café / Conférence de Nathalie Koble / Concert du chœur InChorus.