dimanche 25 avril

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  > Jeanne d’Arc au cinéma
Brigitte Rollet, historienne, chercheuse habilitée au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines, enseignante à Sciences-po et spécialiste du cinéma français.

Sainte et/ou hérétique, Jeanne d’Arc est une figure récurrente des imaginaires médiévaux, quel que soit l’art visuel concerné. Comme dans la plupart des Moyens Âges reconstitués au cinéma, ceux qui entourent la bergère-guerrière en armure parlent plus souvent du présent que de l’époque médiévale en question. A partir d’exemples cinématographiques, cette conférence s’interroge sur les constructions et interprétations filmiques de ces pucelles de celluloïd.

 


 

11h30 / CONCERT  > By Moonlight on the Green

The Curious Bards : Alix Boivert, violon baroque / Sarah Van Oudenhove, viole de gambe / Jean-Christophe Morel, cistre / Bruno Harlé, flûtes / Louis Capeille, harpe triple

Curieux et audacieux, ces cinq musiciens issus du monde baroque gambadent allègrement sur les terres de la musique traditionnelle irlandaise.
Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, de la chaleur et de l’énergie contagieuses des musiques gaéliques.

 

L’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif Jeunes ensembles en 2015. Il fut également bénéficiaire, dès 2016, du projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay, qui soutient les jeunes ensembles de musique ancienne dans le cadre du programme Europe Créative.

 

Bon à savoir

Sur réservation
- resa@noirlac.fr
- 02 48 96 17 16

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, 12-25 ans.
Vous aimerez
aussi

Installation « Le concert prolongé » > oct.

Du vendredi 1 octobre au dimanche 31 octobre

Une expérience immersive au cœur de la musique qui transforme notre relation à l'écoute.

Installation « Le concert prolongé » > nov.

Du lundi 1 novembre au mardi 30 novembre

Une expérience immersive au cœur de la musique qui transforme notre relation à l'écoute.

Installation « Le concert prolongé » > déc.

Du mercredi 1 décembre au vendredi 31 décembre

Une expérience immersive au cœur de la musique qui transforme notre relation à l'écoute.