Dimanche 25 septembre

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE > Quand les démons envahissent le monastère 

Jean-Claude Schmitt, historien

« Imaginez qu’une foule d’esprits malins vous cerne, que vous ne voyez pas, ou à peine, mais que vous entendez débattre entre eux des pièges qu’ils s’apprêtent à vous tendre. Ils s’emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l’expérience de l’abbé Richalm et d’une poignée de moines cisterciens de Schöntal, dans le Sud-Ouest de l’Allemagne actuelle, vers 1200, une abbaye à bien des égards semblable à celle de Noirlac. La découverte toute récente de leur prodigieux dialogue sur les démons, le Livre des révélations, jette une lumière totalement nouvelle sur les croyances et plus largement sur la culture et la société de l’époque médiévale, tout en nous faisant partager l’angoissant confinement de ces hommes et des démons dans l’espace exigu d’un monastère ». J.C. Schmitt

 


 

11h30 / CONCERT  > Suites 1 & 6 de J.S. Bach

Sonia Wieder-Atherton, violoncelle
« Pour moi, jouer les suites de Bach, c’est toujours à un moment ou à un autre voir l’image des mains de Giacometti modelant la terre inlassablement jusqu’à ce qu’apparaisse un visage. Voir ses mains être en prise avec une matière.
C’est ressentir que le chemin vers l’apparition des traits fait partie inhérente du visage. Être aux prises avec les suites de Bach est très proche de cela. Il s’agit de creuser la corde jusqu’à ce que naisse la phrase, ainsi que sa respiration juste. Une phrase en perpétuel devenir. Qui n’en finit pas de se faire et de se refaire. »
S. Wieder-Atherton

 

 

Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie de ce site Internet
- resa@noirlac.fr
- tél : 02 48 96 17 16

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture, 12-25 ans.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 5

dimanche 9 octobre

Accueil café / Conférence > Résonances cisterciennes dans l'art contemporain / Concert de Méliades, ensemble vocal

Au creux de l’oreille

Du samedi 22 octobre au mercredi 26 octobre

Débutez les vacances de la Toussaint en partageant en famille spectacles, parcours ludiques et ateliers. Un programme à la carte pour s’émouvoir, s’enthousiasmer, apprendre et créer !