dimanche 7 avril

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  La fabrique des sorcières et sorciers à la fin du Moyen Age : crime, justice et société
Maxime Gelly-Perbellini, Doctorant en histoire médiévale (EHESS / ULB)

 

À la fin du Moyen Âge la sorcellerie devient un crime et ses criminels l’objet d’un intense débat normatif, doctrinal et démonologique. De plus, au XVe siècle, les accusations se focalisent sur les femmes et ce, en de nombreux lieux où émergent et se développent la répression de la sorcellerie. Face à ce phénomène d’ampleur, l’historien est souvent amené à se poser la question de la genèse de cette répression et d’éclairer les processus qui ont édifiés la sorcellerie  en crime impardonnable. Michelet posait ainsi la question : « D’où date la sorcière ? ». Il répondait « des temps du désespoir ». Mais qu’en est-il réellement des circonstances et des contextes qui ont vu naître et se développer la « chasse aux sorcières » ?

 


 

11h30 / CONCERT  Which is

Agathe de Courcy, voix / Guillaume de Chassy, piano, improvisation / Romain Bodart, création sonore  / Sigrid Carré-Lecoindre, dramaturgie


Pendant l’inquisition, « la norme patriarcale s’impose et donne tous les pouvoirs aux hommes pour contrebalancer celui à la fois naturel et magique de la reproduction féminine » (Elisabeth Badinter). Ce tour de chant est un hommage rendu à toutes les femmes exécutées, brûlées ou torturées dans les campagnes européennes, notamment entre le XIVè et le XVIIè, mais aussi aux « sorcières » d’aujourd’hui.
Érigée comme puissance féminine contre toute forme d’asservissement, la voix lyrique d’Agathe de Courcy est ici associée aux créations musicales de Guillaume de Chassy, à l’univers sonore électro de Romain Bodart et à la dramaturgie de Sigrid Carré-Lecoindre.

 

Bon à savoir

Conférence, salle des communs
Concert, réfectoire

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit Moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et dispositif YEPS.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 2

dimanche 19 mai

Accueil café / Conférence : Moine et sorcière du Moyen Age au cinéma / Concert d'un sextuor norvégien a cappella

Matinale – 3

dimanche 8 septembre

Accueil café / Conférence : l'image narrative au Moyen Age / Duo de jongleur-percussionniste et créateur lumière

Matinale – 4

dimanche 29 septembre

Accueil café / Conférence-concert autour de la notion de patrimoine

Matinale – 5

dimanche 13 octobre

Accueil café / Conférence : la mort au cœur de la vie au Moyen Age / Requiem de Pierre de La Rue