Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.
dimanche 7 juin
à 12H30
Salle des communs et réfectoire
Matinale
10h / ACCUEIL CAFÉ
10h30 / CONFÉRENCE > Être attentif
Antoine Quénardel, paysagiste intervenant sur les jardins de Noirlac
Être paysagiste c’est, par essence, s’intéresser au contexte spatial du site sur lequel on est amené à intervenir en en interrogeant les limites. C’est aussi s’interroger sur son passé historique. Être paysagiste dans un contexte patrimonial marqué c’est conserver, prolonger l’histoire et projeter vers l’avenir. C’est autant faire avec ce qui était, est et sera là, qu’avec ceux qui étaient, sont et seront là … Être paysagiste c’est être attentif.
Cette conférence aborde, à travers plusieurs exemples de projets d’aménagement paysagers en contexte patrimonial, la possibilité d’une continuité entre jardin historique et intervention contemporaine.
11h30 / DANSE > Fata Morgana
Compagnie Fêtes galantes / Béatrice Massin, direction artistique
Laurent Bolze, Rémi Gérard, Philippe Lebhar, Damien Segulen, Marie Tassin, Chloé Zamboni, danseurs
Élèves de la classe CHAD du Collège Victor Hugo (Bourges)
Vagabonder en compagnie des silhouettes dansantes de la Compagnie Fêtes galantes invite à redécouvrir le domaine de Noirlac, à en goûter la lumière, les couleurs, odeurs, sons et espaces.
Laissez-vous guider par leur pas, la verticalité de leurs corps et gardez de ce temps féerique le souvenir d’un crissement de gravier, d’une musique, d’un mouvement, d’une odeur, d’un souffle ou d’une illusion…
Nous avons été pris par la Fata morgana…
* une fata morgana est un phénomène optique qui résulte d’une combinaison de mirages…
Quand une couche d’air chaud recouvre une couche d’air froid, les rayons du soleil passant au travers sont déviés. Les objets reflétés paraissent ainsi beaucoup plus hauts et élevés.
Fata Morgana est une coproduction Centre des Monuments Nationaux (Monuments en mouvement) – Compagnie Fêtes galantes. Avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise – (Site d’Art contemporain – Abbaye de Maubuisson) et du Théâtre Paul Eluard de Bezons dans le cadre de la résidence 2017-2019.
Bon à savoir
Conférence, salle des communsDanse, jardins
Tarifs
7 € Tarif réduit individuel
Gratuit moins de 12 ans
Prévoir vêtements en fonction de la météo, des chaussures fermées et de l'eau.
Interdit aux chiens
----------
Sur réservation
- via le bouton Billetterie en ligne
- resa@noirlac.fr
- au 02 48 96 17 16
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK