Dim. 7 mai

 

En 2023, les Matinales ont été conçues sous forme de cycle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ».

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  > Le passé est un événement
Mireille Séguy, spécialiste de littérature médiévale
Pierre Bayard, psychanalyste et écrivain


Cette conférence est la deuxième du cycle « Des Moyens Âges contemporains » conçu avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.
Pour quelles raisons s’intéresser à des époques révolues, et dans quel but ?
Quel sens le passé peut-il prendre pour le présent à partir duquel nous le percevons ?
Passé et présent sont-ils séparables l’un de l’autre et occupent-ils vraiment une place fixe dans le temps ?
Ces questions sont au cœur du livre Le passé est un événement, dans lequel Mireille Séguy dialogue avec l’archéologue Laurent Olivier. Elle viendra parler de cet ouvrage avec son complice Pierre Bayard, auteur notamment en 2007 de Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? (celui-ci, rassurez-vous, n’en fait pas partie).

 

Pour aller plus loin : https://www.editionsmacula.com/livre/171.html

 

 


 

 

11h30 / CONCERT  > Roses des vents
Musiques sacrées du monde
Nawal Mlanao, chant – gambusi – guitare – daf – halo pan – bols tibétains – sanza / Catherine Braslavsky, chant – grand dulcimer – tanbura – bendir – grand tambour – guitare

 

Quand une spécialiste de musiques anciennes et sacrées rencontre une Comorienne imprégnée des traditions musicales de son pays, cela donne Roses des Vents, périple spatio-temporel autant que spirituel.
Est-il possible de traverser le temps, mais aussi l’espace ? Pour la musique, sans doute : autant que de renouer le passé et le présent, celle-ci est capable d’abolir les frontières géographiques, pour peu qu’elle soit portée avec une telle conviction, avec une telle foi. Rencontre entre deux chanteuses et multi-instrumentistes singulières – Catherine Braslavsky, spécialiste de la musique médiévale et des musiques sacrées de toutes les latitudes, et Nawal Mlanao, l’une des plus belles voix des Comores -, entre musique soul soufie et souffles grégoriens, Roses des Vents est une rencontre haute en couleurs et en émotions, faisant rimer spiritualité et universalité.

 

Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie en ligne
- resa@noirlac.fr
- 02 48 62 01 01 du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h30

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

8 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 1

dimanche 7 avril

Accueil café / Conférence de David Fiala / Création de l'ensemble Diabolus in Musica

Matinale – 2

dimanche 21 avril

Accueil café / Conférence de Patrick Boucheron / Concert de l'ensemble Près de votre oreille

Matinale – 3

dimanche 19 mai

Accueil café / Conférence de Nathalie Koble / Concert du chœur InChorus.