Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  > Jeanne d’Arc superstar, de Méliès à Dumont
Brigitte Rollet, historienne, chercheuse habilitée au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines, enseignante à Sciences-po et spécialiste du cinéma français.

Sainte et/ou hérétique, Jeanne d’Arc est une figure récurrente des imaginaires médiévaux. À partir d’exemples cinématographiques, la conférence interroge les constructions et interprétations filmiques de la “pucelle” de celluloïd.

 


 

11h30 / CONCERT  > Exils, celles qui restent et celles qui partent…

Trobar Project
Eugénie de Mey, chant et direction artistique / Pierre Hamon, flûtes / Julien Lahaye, percussions

De tous temps, de toute époque, l’exil s’est déposé dans le paysage des hommes… et dans le chant des femmes. Celles des XIIè et XIIIè siècles, femmes-poètes qui ont dû rester « au pays » à attendre, inquiètes, l’homme aimé parti en croisade. Celles qui, au contraire, depuis les premiers récits bibliques jusqu’à nous, se sont mises en route au péril de leur vie ; exils volontaires ou subis…
Trobar Project vient donner une voix à ces femmes, embrassant les croisements d’époques, de lieux, de langages et d’histoires ; toutes ont en commun ce rapport organique à la terre, celle que l’on quitte, celle que l’on convoite ou celle qui nous retient… Psalmodies mystiques, chants traditionnels, chants de trouvères (les premiers poèmes dans notre langue vernaculaire), chants séfarades, tous chantent ces exils. Il est question d’hommes aussi : ceux aimés, absents, mais également ceux, amis complices, qui ont su judicieusement offrir leurs mots et leur musique pour exprimer au plus juste le ressenti des femmes.

Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie en ligne
- resa@noirlac.fr
- 02 48 96 17 16

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture, 12-25 ans.