Dim. 8 oct.

 

En 2023, les Matinales ont été conçues sous forme de cycle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ».

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

10h30 / CONFÉRENCE  > Pérégrinations littéraires entre la France et l’Italie
Florent Coste, historien


Cette conférence est la quatrième du cycle « Des Moyens Âges contemporains » conçu avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.
Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’Université de Lorraine et auteur de Gouverner par les livres. Les Légendes dorées et la formation de la société chrétienne (XIIIe-XVe siècles), Florent Coste s’intéresse en particulier à la francophonie médiévale. À la croisée de la philologie, de la sociolinguistique et d’une histoire sociale de la chevalerie italienne, sa conférence étudiera la manière dont la circulation de la littérature en langue d’oïl dans l’Italie du XIIIe siècle, entre Gênes et Pise, a pu en retour influer sur le français du Moyen Âge.
Cette intervention conclura pour cette année le cycle « Des Moyens Âges contemporains » conçu pour les Matinales.

 

 


 


11h30 / CONCERT
  > Vivi Felice!
Accordéon italophile
Vincent Lhermet, accordéon

 

En magicien de l’accordéon, Vincent Lhermet explore 8 siècles de migrations italiennes, passant d’un lamento du XIVe siècle à une tarentelle revisitée, des œuvres d’Ortiz, Frescobaldi ou Scarlatti à celles de György Ligeti ou Philippe Hersant.
Vivi Felice, « sois heureux » : c’est ce bel adage, dont le compositeur Domenico Scarlatti (1685-1757) aimait à faire suivre certaines de ses sonates, que Vincent Lhermet a choisi pour donner son titre à ce récital. En écho à la conférence de Florent Coste, il nous propose à l’accordéon, cet instrument à l’identité voyageuse (qu’il enseigne au CNSMD de Paris), une (re)lecture contemporaine de 8 siècles de migrations italiennes. Et c’est en authentique magicien qu’il nous entraîne des basses obstinées de la Renaissance italienne aux œuvres italophiles du Hongrois György Ligeti (1923-2006) ou Philippe Hersant (né en 1948), du lamento à la danse, en passant la fameuse follia – qui trouva un terreau fertile dans toute l’Europe dès le XVe siècle – ou les arrangements des concertos de Vivaldi par Jean-Sébastien Bach…

 

Bon à savoir

Sur réservation
- via le bouton Billetterie de ce site Internet
- resa@noirlac.fr
- tél : 02 48 62 01 01 du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h30

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

8 € Tarif réduit individuel

Gratuit moins de 12 ans

Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 1

dimanche 7 avril

Accueil café / Conférence de David Fiala / Création de l'ensemble Diabolus in Musica

Matinale – 2

dimanche 21 avril

Accueil café / Conférence de Patrick Boucheron / Concert de l'ensemble Près de votre oreille

Matinale – 3

dimanche 19 mai

Accueil café / Conférence de Nathalie Koble / Concert du chœur InChorus.