En 2023, les Matinales ont été conçues sous forme de cycle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ».
En 2023, les Matinales ont été conçues sous forme de cycle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ».
Salle des communs et réfectoire
10h / ACCUEIL CAFÉ
10h30 / CONFÉRENCE > Pérégrinations littéraires entre la France et l’Italie
Florent Coste, historien
Cette conférence est la quatrième du cycle « Des Moyens Âges contemporains » conçu avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.
Maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’Université de Lorraine et auteur de Gouverner par les livres. Les Légendes dorées et la formation de la société chrétienne (XIIIe-XVe siècles), Florent Coste s’intéresse en particulier à la francophonie médiévale. À la croisée de la philologie, de la sociolinguistique et d’une histoire sociale de la chevalerie italienne, sa conférence étudiera la manière dont la circulation de la littérature en langue d’oïl dans l’Italie du XIIIe siècle, entre Gênes et Pise, a pu en retour influer sur le français du Moyen Âge.
En présence de l’historien Patrick Boucheron, cette intervention conclura pour cette année le cycle « Des Moyens Âges contemporains » conçu par celui-ci pour les Matinales.
11h30 / CONCERT > Vivi Felice!
Accordéon italophile
Vincent Lhermet, accordéon
En magicien de l’accordéon, Vincent Lhermet explore 8 siècles de migrations italiennes, passant d’un lamento du XIVe siècle à une tarentelle revisitée, des œuvres d’Ortiz, Frescobaldi ou Scarlatti à celles de György Ligeti ou Philippe Hersant.
Vivi Felice, « sois heureux » : c’est ce bel adage, dont le compositeur Domenico Scarlatti (1685-1757) aimait à faire suivre certaines de ses sonates, que Vincent Lhermet a choisi pour donner son titre à ce récital. En écho à la conférence de Florent Coste, il nous propose à l’accordéon, cet instrument à l’identité voyageuse (qu’il enseigne au CNSMD de Paris), une (re)lecture contemporaine de 8 siècles de migrations italiennes. Et c’est en authentique magicien qu’il nous entraîne des basses obstinées de la Renaissance italienne aux œuvres italophiles du Hongrois György Ligeti (1923-2006) ou Philippe Hersant (né en 1948), du lamento à la danse, en passant la fameuse follia – qui trouva un terreau fertile dans toute l’Europe dès le XVe siècle – ou les arrangements des concertos de Vivaldi par Jean-Sébastien Bach…
8 € Tarif réduit individuel
Gratuit moins de 12 ans
vendredi 21 juillet
dimanche 24 septembre
dimanche 1 octobre
mardi 24 octobre
mercredi 25 octobre
samedi 25 novembre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK