dimanche 8 septembre

Les Matinales débutent par un accueil-café et associent une conférence sur un thème en lien avec l’abbaye à une proposition artistique.

De 10H00
à 12H30

Salle des communs et réfectoire

Matinale

10h / ACCUEIL CAFÉ

 

CONFÉRENCE  Images en mouvement
Récits, histoire et pèlerinages allégoriques dans la culture visuelle médiévale      
Michel Cegarra, historien d’art et directeur artistique du DomaineM

 

Dans l’enluminure, la fresque, la mosaïque et la peinture, la culture visuelle médiévale raconte des histoires et met en scène des récits issus notamment de la tradition religieuse. On assiste à une transformation de l’image qui pour devenir narrative doit inventer des espaces, des figures, des gestes. Le mouvement s’introduit alors dans l’art et c’est le regard lui-même, désormais lié au temps, qui se trouve au cœur d’une évolution sociale qui aboutira à l’invention du cinéma.

 

 


 

 

SPECTACLE   Lumière, impact et continuité

Thomas Guérineau, jongleur – percussionniste / Christophe Schaeffer, créateur lumière

 

Installé dans un castelet géant avec sa timbale d’orchestre, le jongleur s’abandonne à la musique de son corps et des objets qui l’entourent, sous d’infinies variations lumineuses. Les manipulations invisibles du castelet désorientent le public. Les langages visuels et sonores se confondent et flirtent avec le langage poétique cinématographique. Entre visible et invisible, les images et les sons se rejoignent.

 

Production : compagnie TG
Coproduction : L’Agora – Centre Culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine, La Maison des Jonglages / Houdremont – scène conventionnée jonglage à la Courneuve, L’Avant-Scène – scène conventionnée danse à Cognac, l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Rencontre à Bruère-Allichamps. Avec le soutien de Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, DRAC Île-de-France; Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers/La Courneuve, Compagnie Sham.

 

 

Bon à savoir

Conférence, salle des communs
Spectacle, dortoir des convers

Tarifs

10 € Plein tarif individuel

7 € Tarif réduit individuel

Gratuit Moins de 12 ans

Tarif réduit sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, détenteurs du pass’Noirlac, de la carte CEZAM et dispositif YEPS.
Vous aimerez
aussi

Matinale – 4

dimanche 29 septembre

Accueil café / Conférence-concert autour de la notion de patrimoine

Matinale – 5

dimanche 13 octobre

Accueil café / Conférence : la mort au cœur de la vie au Moyen Age / Requiem de Pierre de La Rue