En 2023, les Matinales ont été conçues sous forme de cycle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ».
En 2023, les Matinales ont été conçues sous forme de cycle avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ».
Salle des communs et réfectoire
10h / ACCUEIL CAFÉ
10h30 / CONFÉRENCE > Entre le Moyen Âge et nous
Patrick Boucheron, historien
Que ce soit au Collège de France (dont il occupe depuis 2015 la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles »), sur les ondes de France Inter (avec l’émission Histoire de) ou dans ses nombreux livres, Patrick Boucheron nous fait voyager à travers le temps pour mieux percevoir comment l’histoire (notamment médiévale) nous invite à penser le monde contemporain. « Entre le Moyen Âge et nous, il y a de l’amitié, mais aussi de la distance », aime-t-il à souligner. En ouverture du cycle qu’il a conçu pour les Matinales, l’historien tentera ainsi de saisir ce que signifie le fait de vivre et de penser depuis le Moyen Âge – c’est-à-dire à partir de lui, et sans se confondre avec lui.
Pour aller plus loin :
Ce que peut l’histoire, leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France, 17 décembre 2015.
11h30 / CONCERT > Les Rossignols des terres allemandes
Chants de l’Allemagne médiévale
Ensemble Céladon : Clara Coutouly, soprano / Paulin Bündgen, contre-ténor / Nolwenn Le Gwern, vièle à archet & crwth / Florent Marie, luth médiéval / Gwénaël Bihan, flûtes / Caroline Huynh Van Xuan, organetto
Emmené par le contre-ténor Paulin Bündgen, l’ensemble Céladon fait revivre l’âme des cours d’Allemagne du Moyen Âge et l’art des Minnesänger (cousins germains de nos troubadours), déclinant les mille nuances de l’amour courtois.
Dans le sillage des troubadours occitans et des trouvères du Nord de la France, les Minnesänger (« chanteurs d’amour ») ont perpétué au XIIIe siècle, outre-Rhin, la tradition poétique et musicale de l’amour courtois, donnant à l’allemand médiéval ses lettres de noblesse. L’ensemble sert cette musique avec une infinie subtilité de nuances et un sens très sûr des couleurs vocales et instrumentales, comme en témoigne le très beau disque Unter den Linden publié l’an dernier par le label Ricercar.
8 € Tarif réduit individuel
Gratuit moins de 12 ans
dimanche 1 octobre
dimanche 8 octobre
mardi 24 octobre
mercredi 25 octobre
vendredi 24 novembre
samedi 25 novembre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK