Du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre

 

La transmission des savoirs est au cœur de ce cet événement dédié à la nature.
Au cœur de l’échange entre habitants, acteurs du territoire, elle a fait naître documentaires, petits jardins, journal, installations, œuvres éphémères, qui invitent à regarder, écouter, ressentir le paysage qui nous entoure.


 

Jardins

Visite guidée des nouveaux jardins

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, à 9h30 et 14h30

 

En compagnie du jardinier de l’abbaye, parcourir les différents espaces remodelés, découvrir l’historique de ces nouveaux jardins et les espèces vivaces ou arbustives qui l’agrémentent.

 

Rendez-vous à l'accueil de l'abbaye

Visite guidée du bocage

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, à 9h30 et 14h30

 

Durée 2h environ

 

Accompagnés de la guide-nature de Noirlac, découvrez le bocage labellisé Espace Naturel Sensible (ENS), son agroécosystème, son histoire, sa faune, sa flore, les différents milieux qui le composent.

Jardins

Petits jardins en mouvement

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h30

 

Imaginés et réalisés grâce à des échanges entre générations, des jardins miniatures, cultivés selon des techniques naturelles recommandées par Gilles Clément prennent place dans le verger de l’abbaye. Inspirés cette année par le thème du “Jardin nourricier”, ils devraient autant nourrir le corps que l’esprit de leurs concepteurs et des visiteurs.

 

Partenaire / Intervenant : Mélanie Couret, chargée de mission et Armand Poli, animateur nature au Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement Brenne-Berry.

Participants : Accueil Familial Thérapeutique de Dun-sur-Auron, école maternelle de Dun-sur-Auron, Relais d’Assistantes Maternelles (St-Amand-Md), école maternelle de Loye-sur-Arnon, Mairie de Loye-sur-Arnon, association Ardenais loisirs, lycée Jean Moulin (St-Amand-Md), crèche Les Gabignons (Marçais), association Le Relais (Marçais).

 

Accueil

Journal >> D'un jardin à l'autre

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h30

 

Troisième édition de ce journal, conçu et réalisé par des écoliers et collégiens, encadrés par des professionnels du journalisme et de l’édition.
Cette année, les jeunes reporters rendent compte de l’avancement de l’aménagement
des jardins au travers de témoignages des paysagistes, terrassiers, jardiniers…

 

Partenaire / Intervenant : Frédéric Terrier, éditeur et Dominique Delajot, journaliste aux mille univers (Bourges)

Participants : élèves de 5ème du Collège Le Grand Meaulnes et élèves de CM2 de l’école Paul Arnault (Bourges)

 

D’un jardin à l’autre est soutenu par le dispositif Lez Arts O Collège !

 

Noviciat

Installation sonore >> Carnet de bord sonore

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, à 15h, 16h, 17h et 18h

 

[ Se présenter 10 min. avant la séance, merci ]

 

Des élèves de primaire ont mené un travail de recherche autour des métiers impliqués dans l’aménagement des jardins de l’abbaye et de la construction de la future Maison de la Culture de Bourges. Ils donnent à écouter leurs découvertes sous forme de carnet de bord sonore agrémenté de dessins et photos.

 

Partenaire / Intervenant : Vincent Esperon – Manufacture des Arts Numériques de Bourges

Participants : École des Buissonnets (St-Amand-Md), école de Beaumont (Bourges)

 

Carnet de bord sonore est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, le Rectorat Orléans-Tours dans le cadre du dispositif Une école, un chantier… des métiers.

 

Noviciat

Film documentaire >> La face cachée de Noirlac

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

 

[ Se présenter 10 min. avant la séance, merci ]

 

La découverte de fours et de pièces de porcelaine lors des fouilles archéologiques préventives réalisées dans le cadre de l’aménagement des jardins est prétexte à une réflexion des lycéens sur la condition ouvrière. Au travers d’un film documentaire, ils confrontent les traces de la vie des travailleurs de l’usine Pillivuyt à Noirlac au XIXème siècle aux témoignages recueillis dans l’usine actuelle de Mehun-sur-Yèvre.
Une maquette de l’abbaye au XIXème siècle réalisée par les élèves, mobilisant en cela leurs compétences professionnelles, sera présentée afin de rendre tangible l’héritage ouvrier du site.

 

Partenaire / Intervenants : Compagnie Alaska / Karine Sahler, dramaturge, metteuse en scène / Anaïs Enshaïan, documentariste

Participants : classes de 2nde et 1ère CAP Maintenance des Bâtiments et Collectivités et Bac Pro Assistants Architecture du Lycée Jean de Berry (Bourges)

 

Destins ouvriers – Sur les traces de la manufacture de porcelaine de Noirlac est soutenu par le dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis !

 

Jardins

Land Art >> Tout un monde

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h30

 

Les élèves de CM1 de l’école du Vernet, déjà sensibilisés à l’écologie et à la pensée de Gilles Clément, se lancent cette année dans un projet de land art. Les sculptures géantes en 3D du monde infiniment petit des insectes qu’ils présentent lors de ces deux journées, sont réalisées exclusivement grâce aux ressources naturelles (branches, feuilles, graines…).

 

Conception : Chantal Detry, plasticienne / Land Art – Estrella Silvestro, plasticienne graphiste

Participants : Élèves de CM1 de l’école du Vernet (St-Amand-Md)

Le B-A-BA de la bio-acoustique ; le langage secret des animaux

Samedi 10 octobre, à 9h30

 

Conférence de Pascal Dhuicq, audionaturaliste
Durée : 1h30 environ

 

Tout proche de nous, dans nos jardins ou nos campagnes, tout un monde bavard s’exprime secrètement. Du grillon à la grive, tout un peuple animal stridule, s’invective, chante, crie, piaille, communique sans que nous n’en comprenions le traitre mot. Pourquoi le règne animal a-t-il ainsi multiplié les inventions acoustiques ? Comment les animaux émettent-ils et reçoivent-ils leurs messages sonores ? Quelle part d’audible et d’inaudible ? Qu’en percevons-nous et qu’en comprenons-nous ? Tant de questions que cette présentation se propose d’aborder.

Guide naturaliste spécialiste de bioacoustique, Pascal Dhuicq vous invite à découvrir les mille-et-une techniques que le règne animal a exploré au fil de l’Évolution pour échanger sans être aperçu ou au contraire se faire entendre pour mieux être vu… Il vous invite à écouter un monde inouï quoique familier pour ne plus entendre d’une oreille distraite et comprendre que nous ne sommes pas seuls sur Terre…

Rendez-vous à l'accueil de l'abbaye

A l'écoute du bocage

Samedi 10 octobre, à 16h30

 

Balade découverte nature animée par Pascal Dhuicq, audionaturaliste
Durée : 2h environ

 

Guidés par un audionaturaliste ornithologue, venez découvrir en famille la diversité des sons qui nous entourent dans la nature et apprendre à reconnaître les émissions sonores animales. Laissez-vous bercer par le son du vent, les chants d’oiseaux et de tout un peuple caché qui livre une tranche de leur vie à nos oreilles !

Riche d’un passé historique singulier, le domaine de Noirlac a su préserver un paysage bocager comme un véritable patrimoine à transmettre. Sa richesse naturelle aujourd’hui est celle d’une biodiversité qui donne à entendre et nous convie à écouter une ambiance perpétuée au fil des siècles…

Rendez-vous à l'accueil de l'abbaye

Découverte des plantes comestibles automnales

Dimanche 11 octobre, à 15h

 

Sortie nature avec Linda Louis, journaliste et photographe
Durée : environ 2h30

 

Avec Linda Louis, journaliste et photographe spécialisée dans la cuisine sauvage, arpentez les sentiers, les haies et les prairies du bocage à la découverte des plantes comestibles d’automne. Durant cette saison, la conjonction de quelques pluies abondantes et les températures douces facilitent la poussée des sauvageonnes comme l’ortie, le pissenlit, le plantain mais aussi des salades comme le mouron des oiseaux ou le laiteron. Vous explorerez également les baies comestibles comme celles de l’églantier ou de l’aubépine et qui sait, selon la météo, des champignons de prairie comme le rosé des prés ou le marasme des Oréades !

Bon à savoir

Visites guidées, conférence, balade découverte et sortie nature sur réservation au 02 48 96 17 16

Tarifs

5 €

Gratuit moins de 12 ans

Vous aimerez
aussi

Visite abbaye « Noirlac et St-Bernard, entre ombre et lumière »

dimanche 27 septembre

Bernard de Clairvaux pose la sobriété comme principe de base de l'architecture cistercienne. Noirlac en est un bon exemple, mais quelques surprises vous attendent.

Nocturne insolite

samedi 28 novembre

À la nuit tombée, découvrez les histoires de l’abbaye restées dans l’ombre et son incroyable destinée jalonnée de personnages hors du commun !