Une pause “verte” dans l’année privilégiant la découverte du milieu naturel de Noirlac grâce à des visites, marché aux aromatiques, installation “Sortie d’errance”. Des travaux menés par les habitants aux côtés d’artistes d’horizons variés (musique, danse, arts plastiques…) seront également présentés.

De 10H00
à 19H30

VISITES

Visite guidée de l’abbaye
Samedi 4 & dimanche 5 juin, 10h30 – 14h30 – 16h30
Découvrez l’histoire et l’architecture du site en compagnie des médiatrices du patrimoine.

 

Visite guidée des jardins
Samedi 4 & dimanche 5 juin, 10h30 – 14h30 – 16h30
En compagnie du responsable des jardins, parcourez les différents espaces qui composent le jardin de l’abbaye de Noirlac dessiné par Gilles Clément. De la découverte des plantes à l’inscription de ces nouveaux espaces dans le site historique, en passant par les liens avec le bocage ou le fonctionnement actuel de l’abbaye, les jardins de Noirlac n’auront plus de secrets pour vous !

 

Visite crépusculaire du bocage
Samedi 4 & dimanche 5 juin, 19h30
Un jour habituel dans le bocage à une heure inhabituelle. Une sortie qui se déroule avant la tombée de la nuit pour découvrir l’environnement bocager et les berges du Cher avec un retour au crépuscule. Le moment idéal pour voir le bocage s’endormir et s’éveiller à la fois tout en profitant de la fraicheur retrouvée en fin de journée. Une sortie entre deux instants, entre chien et loup.

 

De 10H00
à 18H30

INSTALLATIONS

Sortie d’errance
Lieux : salle capitulaire et sacristie
Samedi 4 et dimanche 5 juin, 10h-18h30 et chaque jour, aux horaires d’ouverture de l’abbaye jusqu’au 21 juin.

 

Un regard connecté au vivant qui arpente le bocage de Noirlac. … Traverser la prairie… longer la rivière… visiter les grands arbres… élucider les mystères… S’immerger, se laisser traverser, vibrer dans un autre état d’être…
De l’immensité au spécimen, Caroline Rosse, artiste vagabonde, photographie les points de vue et collecte les détails du foisonnement. Autour de l’Herbier et des cycles vie/mort/vie, elle pratique l’observation et la transformation des formes.

SORTIE D’ERRANCE invite à un temps de pause guidé par le désir de changer de monde à commencer par le regard :
Cette campagne que l’on connaît par cœur,
Ce paysage sans surprise apparente,
On croit que ce n’est rien alors qu’en fait, c’est tout.
C’est la vie qui vibre à portée de nos yeux, de nos pieds, de nos mains,
C’est la matrice qui invente les formes, choisit les matières et change les couleurs.
Et qui nous invite à en être, pleinement.
Un hommage à cette force silencieuse qui règne, se repeuple et s’intensifie si nous apprenons à la voir.

 

Ses travaux et ceux réalisés en ateliers sont aujourd’hui présentés à l’abbaye et font l’objet d’une édition réalisée en collaboration avec les mille univers.

Découvrir le travail réalisé lors des actions culturelles avec les établissements scolaires.

Artiste : Caroline Rosse
Participants : Lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle + École du Vernet (projet 2021)


Atelier Création graphique participative Vagabondes

Lieu : sacristie
Atelier ouvert à la participation, pour une création graphique sur toile, rappelant l’agencement des blocs de construction de l’édifice, et des plantes vagabondes qui se faufilent entre les pierres. Au moyen de relevé d’empreintes dans l’architecture, et de la rétroprojection des ombres de plantes locales vagabondes issues de l’herbier de Caroline Rosse, le public est invité à composer, peindre, et dessiner à partir de matières naturelles minérales et végétales, pour créer une œuvre collective. La création issue de cet atelier participatif, sera exposée dans la salle capitulaire en dialogue avec l’installation de Caroline Rosse, elle sera visible chaque jour, aux horaires d’ouverture de l’abbaye jusqu’au 21 juin.

Artiste : Pierre Guilloteau, artiste visuel- plasticien, dans le cadre de l’installation Sortie d’errance de Caroline Rosse
Participants : Tous publics

 

Sous l’Écorce
Lieu : Dortoir des convers
Samedi 4 et dimanche 5 juin, 10h – 18h30
Ce chantier artistique croisant musique et arts plastiques a pour objectifs de mettre en évidence la symbiose régnant entre l’abbaye et son environnement, le paysage, le bocage, les jardins en mouvement de Gilles Clément, la relation minéral/végétal, la transparence où intérieur et extérieur se mêle intimement. L’installation finale, tel un herbier géant, révélera par la lumière, ses jeux d’ombres et de transparence, la nature dans le monument de pierre. De l’écriture à l’improvisation, de la collecte de sons à la composition électroacoustique, un aller-retour s’opérera avec cette végétation mise en lumières.

Artistes : Rémi Lainé (plasticien) – Pierre et Sylvain Lainé (musiciens – compositeurs)
Partenaires : Phalène – Arts pluriels et Musique en Boischaut-Marche
Participants : Musiciens amateurs de Musique en Boischaut Marche et adhérents à Phalène – Arts Pluriels
Avec le soutien du Fond d’Encouragement à la Pratique Amateur

 

Petits Jardins
Lieu : sous le noyer
Samedi 4 et dimanche 5 juin, 10h – 18h30
Les Petits Jardins est un projet intergénérationnel, ancré dans un territoire mixant milieu urbain et rural et qui repose sur la transmission de savoirs. Bien plus qu’un simple projet de jardinage, il s’agit, à partir d’une thématique universelle, de favoriser la transmission de savoirs, d’encourager l’échange et le partage. En 2022, il est proposé aux groupes de travailler sur le cycle de l’eau en lien avec le thème des Rendez-vous aux jardins « Les jardins face au dérèglement climatique ».

Intervenants : CPIE Brenne-Berry / Benjamin Payet, médiateur nature de Noirlac
Participants : EHPAD La Croix Duchet, école primaire Marceau, Relais Assistantes Maternelles, école d’arts, Secours catholique et le CASA (Saint-Amand-Montrond), centre hospitalier spécialisé d’Ainay-le-Château, centre médico-psychologique d’Orval, école primaire d’Arçay, GEDHIF de Saint-Doulchard
Avec le soutien de l’Agence de l’eau Bretagne – Centre Val de Loire

 

Vitranimaux
Lieu : Hall XVIIIè
Samedi 4 et dimanche 5 juin, 10h-18h30
Jean Amable Desjobert vient de racheter Noirlac pour en faire sa maison de campagne. Nous sommes en 1791. Grand amoureux de la nature, il désire décorer les fenêtres de ses pièces du 18ème siècle avec des vitraux représentant les animaux du bocage et de l’abbaye que par ailleurs, il étudie. Aussi amateur de lettres, il aime notamment les Fables de La Fontaine. Il souhaite aussi se faire un petit cabinet de curiosité sur le sujet dans lequel sont présentées des empreintes d’animaux réels et imaginaires.

Intervenants : Carolle Moreau-Guillemet et Anne Tisseyre, médiatrices patrimoine / Benjamin Payet, médiateur nature
Participants : École de Saint-Pierre-les-Étieux

 

Land Art
Lieu : pré jouxtant l’abbaye
Tout l’été, en accès libre
Préfiguration de l’Œuvre d’Arbre // Phase I > juin à oct. 2022
Raconter et anticiper l’histoire d’une Œuvre d’Arbre, installée à partir d’octobre 2022. Une invitation à traverser cette réalisation, œuvre plastique éphémère, parcours, entrée où les arbres juvéniles, courbés, tissés, accompagnés, tressés, amènent vers des arbres fusionnés, greffés, anastomosés.

Installation présentée dans le cadre de Bourges, candidate, Capitale européenne de la culture 2028
Artiste : Thomas Martin
Matériaux utilisés : Plâtre, clématite, fil de fer, tissu, cordes, lait, pots…

 

16H00

SPECTACLE

Neuve(s)
Lieu : allée de tilleuls
Samedi 4 juin, 16h [sous réserve de conditions météo favorables]
Après une première expérience en 2021 dans le cadre d’une Matinale, un nouveau projet dansé dans le parc de l’abbaye de Noirlac va associer 9 jeunes danseuses amateurs et 9 danseuses en voie de professionnalisation. Cette performance dansée où la théâtralité et la voix trouvent également leur place, explore la féminité. Dans le parc de l’abbaye, la nature prend place dans ce collectif et insuffle une nouvelle énergie à ces histoires singulières de femmes.

Artistes : Cie La Tarbasse – Chorégraphe : Mélodie Joinville, 6 danseuses en voie de professionnalisation
Participants : 9 danseuses amateurs de la Classe Horaires Aménagés Danse Collège Victor Hugo (Bourges)

 

De 10H00
à 18H30

CONCOURS DE DESSINS

Concours de dessins > grand public

Lieu : Salle des moines
Samedi 4 et dimanche 5 juin, 10h-18h30
Pour cette deuxième édition du concours de dessin, venez croquer l’abbaye et ses différents parterres, roseraie, parc ou avant-cour ! Une récompense sera décernée aux 3 premiers de chaque catégorie (mois de 10 ans / 11-17 ans / plus de 18 ans) !

De 10H00
à 18H30

MARCHÉ AUX AROMATIQUES

Lieu : galerie ouest et nord du cloître
Samedi 4 et dimanche 5 juin, 10h – 18h30

 

Pour la 2ème année consécutive, un marché aux aromatiques et produits élaborés à partir de plantes est proposé tout le week-end, découvrez en les exposants :

 

  • Les Beaux savons – Émilie Removille (18150) : des savons à froids, des cosmétiques (baumes pour le corps, baumes à lèvres, déodorants solides), savon ménager et accessoires de bain écologiques.
  • Distillerie Anclarena – Angélique Van Coster (18800) : Huiles essentielles : achillée millefeuille, carotte sauvage, carvi, coriandre…. set hydrolats : lavandin, mélisse, menthe poivrée, sauge…
  • Aromat’o plant – Gwenaëlle Plantoline (Morlac) : Plantes comestibles / aromates
  • La ferme de Château-fer – Céline Martin : Tisanes et autres préparations à base de plantes
  • Les Élixirs de Terre mère – Fanny Beaupère (Verneuil) : sels aromatiques / tisanes / coussins aux plantes.
  • Aux herbes Etc. – Claire Schneider (18000) : Tisane et huiles aromatiques : la tisane simple d’Aubépine, Ortie, Menthe poivrée, Laurier Sauce, Sureau noir, Achillée millefeuilles, Ronce, Cassis, Mélisse, Thym, Romarin, Lierre terrestre, tisane composée Kitemouch et Kitendor, des huiles au fenouil, au romarin + dégustations
  • GAEC Terra-Bellis : Gemmothérapie / Alcoolatures / Hydrolats / Plants…
  • Librairie Sur les Chemins du Livre

 

Tarifs

Gratuit Tout public

Informations au 02 48 62 01 01
Vous aimerez
aussi

Visite « Découverte des rives du Cher »

mercredi 2 novembre

Cette balade invite à marcher le long des berges du Cher et à en découvrir les spécificités.

Visite « La migration des oiseaux »

mercredi 2 novembre

Le temps d'une balade dans le bocage, venez observer les voyageurs du ciel en transit par le Berry.