Du samedi 6 juin au dimanche 7 juin

La transmission des savoirs est au cœur des Rendez-vous aux jardins 2020.
Au cœur de l’échange entre habitants, acteurs du territoire, elle a fait naître documentaires, petits jardins, journal, installations, œuvres éphémères, qui invitent à regarder, écouter, ressentir le paysage qui nous entoure.


 

Jardins

Visite guidée des nouveaux jardins

Intervenant : jardinier de Noirlac (sous réserve)

 

En compagnie du jardinier de l’abbaye, parcourir les différents espaces remodelés, découvrir l’historique de ces nouveaux jardins et les espèces vivaces ou arbustives qui l’agrémentent.

 

[Les horaires de ces visites guidées seront communiqués au printemps]

Jardins

Petits jardins en mouvement

Du samedi 6 au dimanche 14 juin, de 10h à 18h30

Imaginés et réalisés grâce à des échanges entre générations, des jardins miniatures, cultivés selon des techniques naturelles recommandées par Gilles Clément prennent place dans le verger de l’abbaye. Inspirés cette année par le thème du “Jardin nourricier”, ils devraient autant nourrir le corps que l’esprit de leurs concepteurs et des visiteurs.

 

Partenaire / Intervenant : Mélanie Couret, chargée de mission et Armand Poli, animateur nature au Centre Permanent d’Initiative
à l’Environnement Brenne-Berry.

Participants : GEM Galaxy (St-Amand-Md), Val de Berry, micro-crèche Les Petites Mains (Culan), centre de loisirs du Châtelet, Accueil Familial Thérapeutique de Dun-sur-Auron, école maternelle de Dun-sur-Auron, Relais d’Assistantes Maternelles (St-Amand-Md), Ecole Sainte Thérèse (Dun-sur-Auron), association MIAM, Foyer Le Bergerat (Vesdun), Résidence Autonomie Coeur de France (Vesdun), IME (St-Amand-Md), école de Charenton-du-Cher, MARPA (Charenton-du-Cher), Bibliothèque municipale de Dun-sur-Auron, école maternelle de Loye-sur-Arnon, Mairie de Loye-sur-Arnon, association Ardenais loisirs, lycées Jean Moulin (St-Amand-Md), Centre Médico-Psychologique (Orval), EHPAD La Vallée Bleue (St-Amand-Md), crèche Les Gabignons (Marçais), association Le Relais (Marçais), EHPAD du Champ Nadot (St-Amand-Md), EHPAD de la Croix Duchet (St-Amand-Md)

 

Accueil

Journal >> D'un jardin à l'autre

Samedi 6 et dimanche 7 juin, de 10h à 18h30

Troisième édition de ce journal, conçu et réalisé par des écoliers et collégiens, encadrés par des professionnels du journalisme et de l’édition.
Cette année, les jeunes reporters rendent compte de l’avancement de l’aménagement
des jardins au travers de témoignages des paysagistes, terrassiers, jardiniers…

 

Partenaire / Intervenant : Frédéric Terrier, éditeur et Dominique Delajot, journaliste aux mille univers (Bourges)

Participants : élèves de 5ème du Collège Le Grand Meaulnes et élèves de CM2 de l’école Paul Arnault (Bourges)

 

D’un jardin à l’autre est soutenu par le dispositif Lez Arts O Collège !

 

Noviciat

Installation sonore >> Carnet de bord sonore

Samedi 6 et dimanche 7 juin, à 15h, 16h, 17h et 18h

 

Des élèves de primaire ont mené un travail de recherche autour des métiers impliqués dans l’aménagement des jardins de l’abbaye et de la construction de la future Maison de la Culture de Bourges. Ils donnent à écouter leurs découvertes sous forme de carnet de bord sonore agrémenté de dessins et photos.

 

Partenaire / Intervenant : Vincent Esperon – Manufacture des Arts Numériques de Bourges

Participants : École des Buissonnets (St-Amand-Md), école de Beaumont (Bourges)

 

Carnet de bord sonore est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, le Rectorat Orléans-Tours dans le cadre du dispositif Une école, un chantier… des métiers.

 

Noviciat

Film documentaire >> Destins ouvriers

Samedi 6 et dimanche 7 juin, à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

La découverte de fours et de pièces de porcelaine lors des fouilles archéologiques préventives réalisées dans le cadre de l’aménagement des jardins est prétexte à une réflexion des lycéens sur la condition ouvrière. Au travers d’un film documentaire, ils confrontent les traces de la vie des travailleurs de l’usine Pillivuyt à Noirlac au XIXème siècle aux témoignages recueillis dans l’usine actuelle de Mehun-sur-Yèvre.

 

Partenaire / Intervenants : Compagnie Alaska / Karine Sahler, dramaturge, metteuse en scène / Anaïs Enshaïan, documentariste

Participants : classes de 2nde et 1ère CAP Maintenance des Bâtiments et Collectivités et Bac Pro Assistants Architecture du Lycée Jean de Berry (Bourges)

 

Destins ouvriers – Sur les traces de la manufacture de porcelaine de Noirlac est soutenu par le dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis !

 

Jardins

Installation sonore >> L'arbre à frôler

Du samedi 6 juin au dimanche 30 août,
aux heures d’ouverture de l’abbaye

Une invitation à traverser un dispositif interactif constitué de lianes végétales, extensions de l’environnement naturel qui les entourent et qui diffusent quand on les frôle des musiques, sons et chuchotements évoquant les jardins rêvés, intimes, nourriciers ou d’agrément.

 

Conception : Compagnie aKousthéa / Alexandre Lévy, conception et composition / Sophie Lecomte, plasticienne

Participants : Espace Tivoli et Accueil et Promotion (Bourges)

Jardins

Land Art >> Tout un monde

Samedi 6 et dimanche 7 juin, de 10h à 18h30

 

Les élèves de CM1 de l’école du Vernet, déjà sensibilisés à l’écologie et à la pensée de Gilles Clément, se lancent cette année dans un projet de land art. Les sculptures géantes en 3D du monde infiniment petit des insectes qu’ils présentent lors de ces deux journées, sont réalisées exclusivement grâce aux ressources naturelles (branches, feuilles, graines…).

 

Conception : Chantal Detry, plasticienne / Land Art – Estrella Silvestro, plasticienne graphiste

Participants : Élèves de CM1 de l’école du Vernet (St-Amand-Md)

Tarifs

5 €

Gratuit moins de 12 ans

Vous aimerez
aussi

Visite abbaye « Raconte-moi le jardin au Moyen Age » > annulée COVID-19

dimanche 12 avril

Un parcours dans le monument à la découverte des jardins médiévaux et de l’utilisation par les moines dans leur vie quotidienne, des plantes, fruits et légumes.

Visite abbaye « Fils sonores »

dimanche 17 mai

Silence, musique, architecture, acoustique et vie de l'abbaye : autant de fils à suivre pour découvrir le paysage sonore de l'abbaye et l'expérimenter en jouant.

Visite-jeu abbaye « Les abeilles de Frère Théophile »

dimanche 21 juin

Grâce à un jeu en équipe, les abeilles, leur organisation et rôle essentiel dans la vie monastique, n'auront plus de secrets pour vous !

Visite abbaye « Noirlac et St-Bernard, entre ombre et lumière »

dimanche 27 septembre

Bernard de Clairvaux pose la sobriété comme principe de base de l'architecture cistercienne. Noirlac en est un bon exemple, mais quelques surprises vous attendent.

Nocturne insolite

samedi 28 novembre

À la nuit tombée, découvrez les histoires de l’abbaye restées dans l’ombre et son incroyable destinée jalonnée de personnages hors du commun !