Vendredi 1er mars - 18h

18H00

Studio 1

WATER MUSIC

Body & Soul Consort :
Ellen Giacone, voix & direction artistique
Srdjan Berdovic, archiluth & compositions/arrangements
Jean-Brice Godet, clarinettes
Adrien Alix, viole de gambe, basse électrique
Srdjan Ivanovic, batterie

 

Quintette dédié au métissage entre baroque et jazz, le Body & Soul Consort nous présente en avant-première les morceaux de Water Music, 2e album en cours d’enregistrement à Noirlac.

 

Le Body & Soul Consort est né de l’idée de faire dialoguer des répertoires que plusieurs siècles séparent mais dont les similitudes sont nombreuses : le baroque et le jazz. Depuis sa création, l’hybridation des styles et des époques est au cœur du projet artistique de cet ensemble multiculturel où cinq pays d’Europe sont représentés, une manière de revivifier notre riche patrimoine musical européen en lui insufflant l’inventivité des rythmes et des sonorités nouvelles développées tout au long du XXe siècle. Cette recherche stylistique et sonore, enrichie d’arrangements et de compositions originales du luthiste Srdjan Berdovic et complétée par les talents d’improvisation de tous les musiciens, a abouti à un premier album intitulé I Put a Spell on You, paru fin 2021 sur le label Les Belles Écouteuses. 

Water Music, dont la sortie est prévue fin 2024, sera le deuxième opus de l’ensemble. Ce projet de disque et de spectacle prend sa source dans la variété des formes et la symbolique de l’eau à l’époque baroque. Fin janvier 2023, une première résidence à l’abbaye de Noirlac, partenaire du projet, a permis au Body & Soul Consort de poser les premiers jalons de cette nouvelle création. A l’issue d’une deuxième résidence de travail à Chantilly en octobre 2023, le processus de composition est quasiment finalisé : dix création originales, composées à partir de pages plus ou moins connues du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque, dialoguant avec des formes d’écriture propres aux XXe et XXIe siècles, seront la matière sonore de ce projet que le quintette enregistrera en mars.

 


En savoir + sur Body & Soul Consort

 

Bon à savoir

GRATUIT sur réservation au 02 48 96 17 16 / resa@noirlac.fr
Vous aimerez
aussi

Conversation avec Marc Graciano

samedi 23 mars

Animée par Georges Buisson, rencontre avec l'écrivain à l'occasion de la publication de "Noirlac", recueil de haïkus.

Matinale – 1

dimanche 7 avril

Accueil café / Conférence de David Fiala / Création de l'ensemble Diabolus in Musica

Matinale – 2

dimanche 21 avril

Accueil café / Conférence de Patrick Boucheron / Concert de l'ensemble Près de votre oreille

Septembre Ardent (feat. Nosfell)

samedi 27 avril

Une sorte d'opéra de science-fiction pour quatre musiciens extra-terrestres, présenté en complicité avec le Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Matinale – 3

dimanche 19 mai

Accueil café / Conférence de Nathalie Koble / Concert du chœur InChorus.