Enseignants, médiateurs, artistes… des métiers différents ? Certes mais pas si éloignés !
Au cœur de nos missions, la transmission est un élément central.
L’Education Nationale parle du parcours d’Education Artistique et Culturelle et de ses trois piliers : Connaître / Rencontrer / Pratiquer ; de leur côté, les structures partenaires comme l’abbaye de Noirlac, mettent en œuvre des actions culturelles et de médiation. À chacun son langage pour des objectifs communs !
En venant à l’abbaye, vos élèves :
- Développent des connaissances sur l’architecture, l’histoire du Moyen Âge à nos jours, l’environnement et la pratique musicale.
- Rencontrent un patrimoine, bâti et naturel mais aussi des artistes et leur univers.
- Pratiquent grâce à différents ateliers créatifs et artistiques.
Au-delà d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle, venir et revenir à Noirlac, c’est donner l’opportunité à vos élèves de travailler sur des formes d’attention :
- Celle que l’on porte à un héritage séculaire qui résonne avec l’actualité : parler des réfugiés espagnols de 1939, c’est questionner les migrations actuelles ; revisiter la période de l’usine de porcelaine au XIXème siècle, c’est réfléchir aux conditions de travail, aux innovations techniques…
- Celle qui nous préoccupe au quotidien autour des enjeux environnementaux, de la biodiversité, du changement climatique.
- C’est enfin celle qui nous porte à être à l’écoute de soi et des autres, du collectif – aussi bien la classe que la société - grâce à des studios d’exploration sonore uniques dans la région et au-delà.
Venir à Noirlac c’est apprendre mais c’est surtout s’ouvrir au monde qui nous entoure, c’est faire siennes des connaissances sur l’art, le patrimoine et l’environnement et poser ainsi sa pierre à l’édifice d’une culture commune autour de l’abbaye !
Le service éducatif de Noirlac
Consultez les plaquettes pédagogiques ci-dessous :
⬇ Retrouvez les contacts du service pédagogique en bas de page ⬇