Mercredi 25 octobre - 18h
Studio 1 et abbatiale
MIKROKOSMOS
Sortie de résidence Odyssée* de Gardika Gigih Pradipta
Gardika Gigih Pradipta est un compositeur, pianiste et chercheur en paysage sonore indonésien. Après avoir étudié la composition musicale à l’Institut indonésien des arts, Gardika s’est intéressé à l’intersection de la musique, de la société et de la culture, ce qui l’a conduit à obtenir une maîtrise en anthropologie culturelle. Ses œuvres, jouées dans le monde entier, relèvent de différents genres musicaux, de l’improvisation, en passant par les musiques de film ou l’ethnographie sonore.
Son premier album « Nyala » (2017), publié par Sorge Records, a été largement acclamé et a été nommé meilleur album de l’année par The Jakarta Post.
En 2019, Gardika a reçu une bourse de The Japan Foundation Asia Center pour mener des recherches sur les paysages sonores en tant que récits culturels. Ces recherches ont été publiées sur www.lostinsound.art
De janvier à juin 2023, il séjourne à New York en tant que boursier du Conseil culturel asiatique pour étudier la diversité culturelle et la collaboration interculturelle sur la scène musicale new-yorkaise.
En mai dernier, à la British Library, sa composition Mimpi Owa : A Duet with Javanese Gibbons a remporté le « Sound of the Year Awards » dans la catégorie « Composed with Sound », prix du BBC Radiophonic Institute ,en association avec le Museum of Sounds et Accidental Records.
Passionné par le travail sur les sons, Gardika continue à développer de nouvelles compositions et des œuvres électroacoustiques inspirées par ses recherches globales. Pendant la résidence Odyssée à l’abbaye de Noirlac, Gardika créera Mikrokosmos (Liturgie de la Nature en Nous), association des sons magiques de la nature de Noirlac et de ceux produits par des instruments de différentes cultures : piano, daegeum coréen ou gamelan indonésien.
Mikrokosmos
Liturgie de la Nature en Nous
Pendant sa résidence Odyssée à l’abbaye de Noirlac, Gardika souhaite créer des compositions à partir des sons de la nature autour de l’abbaye et les associer avec les sons d’instruments de musique de différentes cultures, comme le piano, le daegeum coréen et le gamelan indonésien.
Il n’a fallu que deux jours pour que j’arrive à Noirlac et j’ai trouvé cet endroit très paisible et apaisant pour mon âme. J’aime beaucoup me promener à vélo dans la nature de Noirlac, ouvrir grand mes sens, voir et écouter les différents sons des oiseaux, des insectes, du vent, des buissons et des arbres, de l’eau, et bien d’autres choses encore… J’ai voulu collaborer avec eux. J’ai l’impression qu’il n’y a plus de frontières entre moi et la nature, une expérience très spirituelle.
Mikrokosmos (Liturgie de la Nature en Nous) est le nom de la composition sur laquelle je vais travailler pendant deux mois de residence. Une réflexion sur la relation entre la nature et nous dans le contexte de la crise climatique actuelle. Quelle est l’universalité en nous ? Que pouvons-nous faire pour notre avenir ?Je suis très reconnaissant de pouvoir travailler avec de tels enregistrements sonores de la nature autour de Noirlac, réalisés par l’audio-naturaliste Fernand Deroussen. Je les combinerai ensuite avec mes propres enregistrements de terrain et les sons d’instruments de musique de différentes cultures que je composerai pendant cette résidence de deux mois.
———-
« Mikrokosmos » sera présenté au public sous la forme d’une installation sonore et d’un concert à l’abbaye de Noirlac, puis d’un album pour les auditeurs du monde entier. J’espère que cette œuvre résonnera parmi nous comme une prière. »
* Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français.
Bon à savoir
GRATUIT sur réservation au 02 48 96 17 16 / resa@noirlac.fraussi
Matinale – 5
dimanche 8 octobre
Conversation avec Clara Breteau
samedi 14 octobre
Au creux de l’oreille
Du samedi 21 octobre au mercredi 25 octobre
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK