Jardin
VOUS AVEZ DIT BRUNETTES ?
Les Kapsber’girls
Gabrielle Varbetian, soprano / Axelle Verner, mezzo-soprano / Garance Boizot, viole de Gambe, dessus de viole / Albane Imbs, archiluth, guitare baroque, tiorbino et direction
Chansons françaises des XVIIè et XVIIIè siècles
Lorsqu’elles ont pour les servir des interprètes aussi engagées que les Kapsber’girls, les « brunettes » – ces airs tendres, galants ou champêtres très populaires aux XVIIe et XVIIIe siècles en France – retrouvent instantanément leur charme et leur éclat !
Brève chanson pour une, deux ou trois voix à la tonalité pastorale, sur un sujet champêtre ou galant, la brunette (un nom qui vient de l’idéal féminin de la « petite brune » de la poésie médiévale) connut un énorme succès dans la France des XVIIe et XVIIIe siècle, au point que Lully ou Rameau en inclurent dans certains de leurs opéras. C’était alors des brunettes que les galants fredonnaient à l’oreille de leur belle, avant que le genre ne soit supplanté par la romance. Les Kapsber’girls, quatuor féminin formé en 2015 pour explorer la musique baroque et pré-baroque – leur nom est un clin d’œil à l’illustre compositeur vénitien Johannes Hieronymus Kapsberger (1580-1641) – ont dédié leur dernier disque à ce répertoire d’airs tendres ou espiègles… et il leur va comme un gant !
Les Kapsber’girls sont soutenues par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’ADAMI, l’Abbaye aux Dames – La cité musicale, la Cité de la Voix, l’Institut Français et le Centre culturel de rencontre d’Ambronay.
https://www.leskapsbergirls.com