Ven. 16 juin

Les Traversées – 2023

16, 17, 18 ET 24 JUIN, 1ER ET 8 JUILLET
Concerts, performances, apéros-rencontres, visites…
Le temps d’un week-end et de trois samedis, l’abbaye vous invite à vous laisser porter par l’esprit du lieu et découvrir autrement ses multiples espaces, de l’abbatiale aux jardins, en compagnie d’artistes de tous horizons. Six jours de concerts, de rencontres et d’échanges faisant la part belle aux croisements musicaux, placés sous le signe du partage et de la convivialité.

Télécharger le dépliant-programme du festival

20H00

Jardin

OSMOSE

Grégory JOLIVET, vielle à roue alto

 

Vielle en apnée

 

Inspiré par sa pratique de la plongée en apnée, Grégory Jolivet transfigure son instrument pour nous immerger dans un bain de sons et de sensations, brouillant nos repères spatio-temporels et auditifs.

 

« Chaque fois, remonter est un choix. Cest moi qui décide de retrouver ma condition humaine, mètre après mètre, en retournant vers la lumière. » Cette phrase d’Umberto Pelizzari, le plus fameux des apnéistes, Grégory Jolivet l’a placée en exergue de son projet Osmose. Lui-même adepte de la plongée en apnée, il a fait de cette expérience, au même titre que ses voyages et ses rencontres, la matière de ce concert où il est avant tout question d’immersion dans un bain de sons et de sensations. Et d’osmose entre un musicien et un instrument, cette vielle à roue dont, depuis plus de 20 ans, Grégory Jolivet traque les ressources cachées et les possibilités expressives. Une variété de climats et de paysages tantôt lyriques, tantôt minimalistes, toujours profondément hypnotiques.

 

http://www.gregoryjolivet.com/

21H00

Jardin

LA GRANDE FOLIE

San Salvador : Thibault Chaumeil, voix – tom basse / Gabriel Durif, voix – tambourin / Laure Nonique Desvergnes, voix / Sylvestre Nonique Desvergnes, voix – grosse caisse / Marion Lherbeil, voix – tom basse /  Eva Durif : voix

 

Polyphonies du Massif central

 

Portés par leurs seules voix (en occitan) et quelques percussions, les six membres de San Salvador renouvellent les musiques traditionnelles avec une énergie débordante… et communicative.

 

Le mot de « transe » revient souvent au sujet de la musique de San Salvador, dont le premier album, La Grande Folie, avait en 2021 enthousiasmé la critique comme le public. Avec pour seuls instruments leurs voix et quelques percussions, ces six jeunes artistes-activistes (trois garçons, trois filles) originaires du village corrézien de Saint-Salvadour, et membres de la compagnie Lost In Traditions, se réapproprient les textes des chansons traditionnelles occitanes pour leur insuffler une urgence et une intensité éminemment actuelles. Leur folklore endiablé, leurs polyphonies à l’ensorcelante vitalité possèdent surtout ce don rare de savoir parler à chacune et à chacun, quelles que soient sa culture et sa génération.

 

Avec le soutien de

 

 

Bon à savoir

Réservations

A partir du 4 avril
Du mardi au dimanche, de 13h30 à 17h30 au 02 48 96 17 16
resa@noirlac.fr
et via le bouton Billetterie de ce site web

Par courrier ou en vous déplaçant à :
Abbaye de Noirlac
18200 Bruère-Allichamps

Tarifs

8 € Plein tarif soirée

5 € Tarif réduit soirée

Gratuit Moins de 12 ans

Buvette sur place
Vous aimerez
aussi

Matinale – 5

dimanche 8 octobre

Accueil café / Conférence de Florent Coste, historien / Concert de Vincent Lhermet, accordéon

Conversation avec Clara Breteau

samedi 14 octobre

Conversation avec Clara Breteau, animée par Georges Buisson, autour de l'essai "Les vies autonomes, une enquête poétique"

Au creux de l’oreille

Du samedi 21 octobre au mercredi 25 octobre

Débutez les vacances de la Toussaint en partageant en famille spectacles, visites et ateliers. Un programme à la carte pour s’émouvoir, s’enthousiasmer, apprendre et créer !

Sortie de résidence de Gardika Gigih Pradipta

mercredi 25 octobre

Pendant sa résidence Odyssée à l'abbaye de Noirlac, Gardika souhaite créer des compositions à partir des sons de la nature de Noirlac et les associer avec les sons d'instruments de musique de différentes cultures, comme le piano, le daegeum coréen et le gamelan indonésien.