Les Légendaires est une plongée au cœur des récits, des légendes et des mythes familiaux. Marion Carriau (Compagnie Mirage) partage avec un groupe constitué de personnes âgés et d’enfants les questions qu’elle s’est posées durant le processus de création de son spectacle L’Amiral Sénès.
« J’ai dans ma famille, un ancêtre dont la légende est narrée, générations après générations. Il s’agit d’un illustre amiral de marine qui possède une statue à son effigie quelque part dans la ville de Toulon. C’est très peu et beaucoup à la fois : savoir qu’un de mes ancêtres s’était suffisamment illustré pour être statufié à titre posthume, m’a donné de la puissance et du courage lorsque j’étais enfant. En arrivant à l’âge adulte, j’ai réalisé que, comme probablement chacun avant moi, j’avais fantasmé cet aïeul légendaire bien que je n’aie jamais eu plus d’informations à son sujet. Mon expérience personnelle me permet donc de croire que la transmission des récits familiaux remplit une fonction importante au sein de la micro-société qui est la famille. »
Avec Benjamin Daugeron, auteur, Marion Carriau initiera des ateliers chorégraphiques ainsi que des ateliers d’écriture auprès de personnes âgées d’une part et d’enfants d’autres part. Ensemble, ils collecteront des paroles et des souvenirs liés aux mythes familiaux et plus spécifiquement à la figure du héros : ces personnes ont-elles des héros dans leur lignée ? Jeunes ou âgées, que mettent-elles derrière le mot héros ? Comment remettre en question la vision stéréotypée de l’héroïsme ? Se sont-elles senties héroïques à un moment de leur vie et est-ce que cette expérience résonne encore quelque part dans leur corps ? Comment s’inventer un avatar héroïque à travers l’invention de nouveaux récits parlés et dansés ?
Un photographe sera également associé au projet pour réaliser des portraits des participants.