De nombreuses propositions ludiques et/ou créatives sont proposées par l’équipe pédagogique de Noirlac à destination des différentes tranches d’âges. Découvrez-les ci-dessous :

AUTOUR DE L'ABBAYE ET DU MOYEN AGE

  • La Course aux détails
    A partir de 3 ans / 1h / 40 enfants maximum
    Rechercher des détails d’architecture à partir de photos et les positionner sur un plan seul ou avec l’aide d’un adulte.
    Jeu en équipe

AUTOUR DE L'ABBAYE

  • La malle mystérieuse
    pour les 3 – 6 ans / 1h30 / 20 enfants maximum
    Venez ouvrir une malle qui recèle bien des secrets ! Tout au long d’un parcours dans l’abbaye, les enfants découvrent la vie des moines. Les plus petits sont amenés à replacer dans chaque pièce, sur un plan qu’ils transportent, les objets trouvés dans la malle mystérieuse. Les plus grands doivent reconstituer un grimoire à l’aide de vignettes contenues dans la malle.
    Voir, toucher, écouter : tout est permis avec cette malle mystérieuse…

 

  • Croquer l’abbaye
    A partir de 6 ans / 1h30 à 2h / 15 enfants maximum
    Découverte de l’abbaye en constituant un carnet de croquis souvenir : une sorte de « carnet de voyage à Noirlac ». Possibilité de continuer et d’enrichir son carnet de croquis avec un atelier d’1h à 1h30 :
    – calligraphie (pour les enfants à partir de 8 ans)
    ou
    – mise en couleur pour les plus petits

 

  • Le jeu de la sagesse
    Pour les 6 -12 ans / 2h30 / 25 enfants maximum encadrés par un médiateur
    Robert de Chastillon, l’abbé fondateur de l’abbaye de Noirlac, se sentant trop âgé, vient d’abandonner sa charge. Les moines se retrouvent sans chef. Il faut choisir parmi les moines, celui qui pourra lui succéder. Quel moine sera le plus sage pour prendre sa place ? Pour devenir abbé, chef de la communauté de Noirlac, chaque équipe doit rassembler douze moines dans la salle du chapitre. Pour rassembler ces moines, il faut acquérir expérience et sagesse et traverser de nombreuses épreuves dans la vie du monastère par le biais de questions de logique, de culture générale, de concentration, de patience ou encore d’observation que seul le « dé du sort » engendrera. Un jeu qui permet, dans sa conception, de faire jouer tous les âges.

 

  • Jeu de 7 familles : le monde des abeilles
    A partir de 8 ans / 1h30 / 20 enfants maximum
    A partir du célèbre jeu, découverte de la vie des abeilles en jouant. Les familles : la ruche et ses habitants / Les métiers de l’abeille / Les prédateurs / Les produits de la ruche / Le matériel de l’apiculteur / Les plantes mellifères / Histoire et légendes.

 

  • Noirlac d’hier à aujourd’hui
    A partir de 8 ans / 1h / 25 enfants maximum
    Retrouver, à partir de photos anciennes (fin XIXè / début XXè), les lieux actuels et les positionner sur un plan seul ou avec l’aide d’un adulte.
    Jeu en équipe.

 

  • A la recherche de l’Abbé Perdu > Jeu sur Ipad
    Pour les 6-12 ans / 2h30 / 25 enfants maximum
    Je suis un des abbés de Noirlac, mais je suis beaucoup moins célèbre que Robert de Châtillon, fondateur de l’abbaye en 1136. Mon nom a été peu à peu oublié… Et pourtant, par mon action, j’ai à mon époque, contribué à sauver cette abbaye. J’ai besoin que vous m’aidiez à remettre mon nom dans la lumière !
    Au fil de votre quête, en résolvant quelques énigmes, vous trouverez mon prénom, mon nom et l’époque où j’ai vécu.

 

  • En quête de la recette maudite > Jeu sur Ipad
    Pour les 7-12 ans / 2h30 / 25 enfants maximum
    Les archives départementales, qui conservent les livres de l’ancienne bibliothèque des moines, ont nettoyé un ouvrage culinaire datant du XVème siècle écrit par Frère Amauric, le cuisinier de l’abbaye. Ils se sont aperçu qu’une page manquait dans ce manuscrit… D’après un morceau de parchemin retrouvé dans la reliure, Frère Amauric aurait volontairement caché aux yeux de tous et surtout de son abbé, une recette de cuisine dans l’enceinte de l’abbaye. Les ingrédients qui la composent étaient interdits dans le régime alimentaire quotidien du moine à cette époque !
    Aidez-nous à retrouver ce précieux parchemin et les ingrédients de cette fameuse recette ! En parcourant les pièces de l’abbaye et ses jardins, vous récolterez tous les indices nécessaires et la recette se révélera à vous.

AUTOUR DU BOCAGE

  • Créons avec Dame Nature
    A partir de 3 ans / 1h à 1h30 / 15 enfants maximum
    Pas besoin de crayons, pas besoin de pinceaux. La nature vous fournira tout ce qui est nécessaire à la création de votre œuvre éphémère dans le bocage.

 

  • Rallye nature
    A partir de 6 ans / 2h / 25 enfants maximum
    Chercher, trouver et résoudre. Voici les trois mots d’ordre pour ce rallye nature qui vous permettra de comprendre le bocage de Noirlac grâce à ses 12 énigmes en faisant fonctionner vos méninges et vos jambes.

 

  • Découverte des invertébrés aquatiques
    A partir de 6 ans / 2h / 20 enfants maximum
    Le bocage est un écosystème vivant, riche et plein de surprises comme les mares du Pâtureau de l’Ombrée. Venez découvrir les espèces qui s’y trouvent ! Récoltez, observez et identifiez quelques invertébrés aquatiques dans leur milieu.

 

Prévoir des vêtements et chaussures adaptés aux activités de plein air et à la manipulation de végétaux.

AUTOUR DE LA CRÉATION MUCIALE ET SONORE

  • Le Concert prolongé / Éveil musical
    A partir de 5 ans / 2h / 15 enfants maximum
    L’installation Le Concert prolongé nous fait (re)vivre un concert dans le réfectoire des moines ou l’église abbatiale comme si on y était ! Après avoir expérimenté ce dispositif interactif, les enfants participent à un atelier autour du son et de l’acoustique dans l’abbaye : comment sonne la voix, d’où vient le son, est-il fort ou faible ? Une journée pour découvrir une installation interactive unique, se familiariser avec l’acoustique et vivre une expérience sensorielle.
    En savoir plus sur Le Concert prolongé

 

  • Des sons naturels du bocage à un paysage sonore réinventé
    A partir de 6 ans / 2h / 16 enfants maximum
    Composition d’un tableau naturaliste sensible et vivant à partir des sons du bocage et interprétation personnelle de ses perceptions.

 

Activités proposées dans la limite des disponibilités du coordinateur pédagogique des ateliers d’exploration sonore.

Tarifs :

3.50 € / enfant pour 1/2 journée
7 € par enfant / journée
Gratuité pour les accompagnateurs
Aire de pique-nique / Repli en cas de mauvais temps

 


 

Renseignements et réservations :

Carolle Moreau-Guillemet, Anne Tisseyre et Benjamin Payet
Abbaye de Noirlac
18200 Bruère-Allichamps

Carolle Moreau-GuillemetAnne TisseyreBenjamin Payet
Tél. : 02 48 62 01 06 ou 02 48 62 01 01